Litige avec un acheteur

michael - 25 janv. 2012 à 13:21
 michael - 27 janv. 2012 à 21:15
Bonjour,

je suis éleveur amateur de berger belge malinois et j'ai un soucis avec un des acheteurs.

ma chienne LOF a fait une portée de 10 chiots tous vendus avec certificat par le vétérinaire (RAS) et acte de vente.

a ce jour, l'un des propriétaires veut m'assigner en justice car le chiot aurait essayé de mordre et aurait un comportement peureux !

cependant, nous l'avons vendu il y a plus d'un mois sans avoir eu et constaté aucun problème avec la petite chienne !!

qu'est ce que je risque ? l'acheteur peut il se retourner contre moi ?

je pense faire une lettre recommandée en disant que je suis ouvert aux discutions et peut leur apporter des conseils d'éducation.

PS : aucun autres chiots n'a de problèmes !

merci d'avance pour votre aide. c'est URGENT !

1 réponse

vous ne faites rien .votre acheteur a sans doute changé d'avis et voudrait que vous repreniez l'animal ou que vous lui fassiez une ristourne.Cela est une pratique de plus en plus fréquente quand on n'est pas content de son achat
2
Bonsoir, je suis du même avis ... et peut être que si le chiot a réellement changé de comportement c'est que sa nouvelle famille d'adoption ne poursuit pas l'éducation ... et ça vous n'y pouvez rien !
Enfin je doute que ce soit le cas et je partage l'avis de bulou ... un Berger Belge malinois ou tout autre chien demande de l'attention, des soins.. cet acheteur s'est peut être rendu compte une fois le chien chez lui que c'etait une responsabilité qu'il ne peut assumer... Bref ne faites rien ....
cdt
0
Maintenant les acheteurs ont fait faire un certificat par leur vétérinaire disant que je suis responsable du caractère "dangereux" de la chienne ! soit disant je n'ai pas sociabilisé la chienne ! que celle-ci ne pourra plus être achetée ou adoptée par une famille mais pourra seulement être utilisée pour l'armée ou la gendarmerie !

Cependant, j'ai un mail de l'acheteuse me disant qu'ils ont puni la chienne par une tape sur la fesse et que depuis elle se soumet ! nous avons répondu que la main était faite pour le jeux et non la punition, qu'il fallait que la propriétaire renoue avec la chienne par le jeu !

Mes questions :

- Le vétérinaire a-t-il le droit de délivrer un tel certificat ? (sachant que la chienne n'a été vu par lui qu'au 3ème mois lors du rappel de vaccination ce qui fait un délai d'un mois entre la date où nous l'avons vendue à cette famille et celle où lui l'a vacciné et où elle aurait essayé de le mordre ! ==> entre temps ils ont bien pu la maltraiter ce qui amènerait à ce caractère dit "dangereux")
- que pouvons nous faire pour éviter plus d'ennuis (sachant que le seul truc qu'ils veulent c'est récupérer la somme versée et nous rendre la chienne ce qui est impossible au vue de l'âge de celle-ci à ce jour et de ce certificat qui nous empêchera de vendre correctement cette petite chienne)

je sais que je ne suis pas en tord vu que le délai est passé et que l'acte de vente a été fait correctement. Cependant, c'est assez lourd de recevoir leurs appels incessants où ils nous menacent de poursuites judiciaires !

C'est URGENT merci d'avance pour vos réponses !

cordialement
0