Vivre avec l'ASS

saratine - 24 janv. 2012 à 10:21
 bounty - 22 mars 2012 à 16:57
Bonjour,
Comment vivre avec uniquement l'ASS a 60 ans ?
Pouvez vous m'aider ?
J'ai que 159 trimestres et 60 ans, droits chômage épuisés.
J'ai l'ASS 450€ par mois, pas droit a l'ATS en complément il faut 163 trimestres.
Avez vous une solution pour moi (en conseils)?
A 60 ans vivre avec 450€ par mois ? Je crois que même les chiens ont besoin de plus que çà. Honte a tous ceux qui décide de tels lois.
Je suis déçue de la vie.
Bien cordialement

5 réponses

S'en remettre aux enfants pour trouver une solution, cela me semble très léger.
D'une part, parce que certains bénéficiaires n'ont pas d'enfant. D'autre part, parce que les enfants en question n'ont pas forcément les moyens de venir en aide à leurs parents. Tel est le cas si les enfants sont eux-même en situation de grande précarité: étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RSA, travailleurs pauvres en CDD partiel etc.

Personnellement, je suis scandalisé par une telle situation. Et il faut savoir que dans bien des cas, les services compétents mettent du temps à traiter votre dossier. Il arrive souvent qu'ils vous le renvoie en indiquant qu'il manque des pièces et le premier versement de l'ass est repoussé d'autant.

Il est impossible de vivre avec un peu plus de 450 euros par mois. Déjà, à cause des loyers prohibitifs et en constante augmentation qui sont pratiqués même en zone rurale. Ensuite, à cause de toutes les dépenses qui ont augmenté: nourriture, essence, électricité, gaz, etc. Ceux qui n'ont plus de mutuelle sont légion car c'est trop cher. Bref, on laisse une bonne tranche de la population s'appauvrire et on ne fait rien (cachez cette pauvreté que je ne saurai voir!).
Alors certains diront qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses (facile comme argument mais quand on veut on trouve) ou que la situation des bénéficiaires de l'ASS est provisoire. Sauf que justement pour les chômeurs de longue durée, le provisoire dure! Et pour les séniors, l'ass n'est souvent que le prélude à une retraite dérisoire de 650 euros environ parce qu'ils ont toujours eu de faibles revenus (smic et moins), des CDD à temps partiel, etc. Et vivre à la retraite avec une telle somme lorsqu'on n'est pas propriétaire (voire seul) c'est proprement impossible. Alors il reste quoi? le suicice? la dépression et l'internement psychiatrique?

Je suis désolé de le dire mais tous les politiques se fichent complètement de cette question. On nous parle vaguement de lutte contre la pauvreté mais sans vouloir régler le problème de l'ass et des retraites faibles. Une mesure phare serait de prolonger la durée d'indemnisation chomage en période de crise ou de revaloriser l'ass et la porter à 800 euros. C'est un peu moins que le seuil de pauvreté. Mais il faut savoir que l'ass, c'est le seuil de pauvreté divisé par deux!!! Et cela a été mis en place par les politiques en place. Dès lors, pensez-y quand vous voterez...
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 203
24 janv. 2012 à 10:23
Bonjour
Avez vous des enfants ?
0
Bonjour, Sophiag
Oui j'ai 2 enfants, qui sont chez eux.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 203
Modifié par sophiag le 24/01/2012 à 10:34
Et avez vous parlez de cette situation à vos enfants afin qu'ils vous viennent en aide mensuellement ? Ils travaillent, ils sont mariés, vivent avec une personne qui travaille aussi ?
0
Merci Sophiag,
Mes enfants ont besoin de ce qu'ils gagne pour leurs propres familles,
L'un des deux est au chômage avec un bébé a élever.
Je suis trop jeune pour demander de l'aide a mes enfants.
Merci beaucoup de votre aide.
0
24 janv. 2012 à 10:47
En fait, il n'y a que cette solution et si les enfants refusaient , vous pouviez les obligés par l'intermédiaire du Juge aux affaires familiales.
Je comprend votre position et je cautionne votre raisonnemnent, mais tout de meme, vos enfants peuvent essayer de fournir une aide ponctuelle , quelque soit celle ci (faire des courses, payer la facture EDF, ect)
Cest le minimum qu'on doit à sa mere en dificultée, celle qui s'est sacrifiée toute sa vie pour eux.

Sinon, allez voir l'assistante sociale pour demander des aides auquels vous pouvez prétendre
Revoyez avec la CAF votre allocation logement du fait de votre nouveau revenu.
Mais parlez aussi de cette situation à vos enfants. Qu'ils soient au moins informer.
Bon courage et n'hésitez pas à venir ici pour demander des renseignements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 423
24 janv. 2012 à 10:47
Avez-vous demander de l'aide au restos du coeur ? Ce ne sera peut-être pas grand chose, mais ça vous aidera surement un peu niveau alimentation.
Avez-vous demandez des aides à la CAF (APL...) ?
0