Liquidation judiciaire et bien immobilier

Djamsss - 24 janv. 2012 à 09:53
 Djamsss - 24 janv. 2012 à 12:27
Bonjour,
Désolé je ne sais pas si je suis sur le bon post. Mon problème mélange immobilier, justice, et entreprises.
Je vous explique :
Mon ami (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés ni rien d'autre) a un restaurant SARL, il est juste associé et non gérant mais il est caution solidaire qu'en son nom.
Ce restaurant va passer en liquidation judiciaire (dettes lourdes : URSSAF, fournisseurs, banques)
Dans la logique, les créanciers se retourneront contre lui.
Entre temps, nous avons acheté une maison (nov 2011) que nous rénovons, prêts à y habiter pour avril 2012. En attendant nous sommes en location. La maison (crédit immobilier) est à nos 2 noms.
Nous avons 2 enfants mineurs. Pour l'instant, cette maison n'est pas notre habitation principale, elle le sera en Avril.
Après l'histoire exposée, ma question est la suivante :
D'après le contrat de caution solidaire la limite s'élève à 80000€. Quand les créanciers vont demander des comptes à mon ami, est ce que ceux-la pourront exiger les 50% ou la totalité de la maison ou rien du tout :)!!!!
NB : Sachant que je n'ai aucune part ou relation avec ce restaurant, je n'ai pas signé la caution solidaire, je n'existe pas pour ce restaurant

5 réponses

Merci d'avance pour vos réponses.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
24 janv. 2012 à 10:04
Ils pourront exiger la part de votre ami mais en aucun cas la votre
0
Et est ce qu'il est possible que je perde 50% de la maison? Même si cela est infaisable de couper la maison en 2. Mais cela reste embêtant...
Merci pour vos réponses
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
24 janv. 2012 à 12:07
Soit vous pourrez racheter sa part,soit vous serez obligée de vendre
0
Bonjour,

Avez vous étudier la possibilité de mettre la maison à votre nom?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Oui j'y ai pensé. Le problème c'est que racheter la part, je n'ai pas les moyens. Et d'après ce que j'ai pu avoir comme renseignements..... Si mon ami me fait la donation de sa part pour que je puisse mettre la maison à mon nom, je devrais payer encore pour cette donation, et la liquidation risque de nous mettre dans un embarras financier. C'est une situation bien triste, j'ai pris rendez-vous avec une antenne de justice pour voir quels choix je peux avoir... Je pensais que faire un 50-50 indivision nous protègerait de la vente de la maison mais je vois que cela est plus complexe!!!
0