Rétractation achat pour motif "faux bail"

lza17 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 23 janv. 2012 à 21:05
 etudiantepi - 24 janv. 2012 à 16:18
Bonjour,

Je rencontre une grande difficulté:
J'ai signé un compromis afin d'acheter un lot d'appartements pour du locatif, mon prêt est accordé, un des appartement est loué depuis un certain temps sans problème connu, et pendant le compromis, un second appartement a été loué.
Je dois signer l'acte définitif en fin de semaine, et j'apprend aujourd'hui que ce second locataire ne paie pas son loyer depuis son entrée dans les lieux.
Je soupçonne le vendeur d'avoir rédigé un faux bail afin de faciliter mes démarches auprès de la banque (la banque était hésitante s'il n'y avait qu'un seul logement loué), du coup, je ne souhaite plus acheter en connaissance de ce problème avec ce locataire car cela signifie que je sais déjà que je vais être obligée d'entamer des démarches coûteuse et longues. Ai-je un recours quelconque pour me désengager?
Je ne sais vraiment pas quoi faire . Merci d'avance pour vos réponses,
A voir également:

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
23 janv. 2012 à 22:05
qu'était-il indiqué concernant les appartements dans le compromis, l'un loué et l'autre libre ?

De quel droit le vendeur l'a-t-il mis en location durant la période entre le compromis et l'acte authentique ?

A-t-il eu votre accord sous quelque forme que ce soit ?
0
lza17 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 19
24 janv. 2012 à 06:59
Bonjour,

Et oui il y a stipulé dans le compromis que cet appart pouvait être loué et voici une phrase du compromis :
" devrait être loué sans que le vendeur n'ai pu garantir tant le principe même de cette location que les modalité financière"

Mais je me pose des questions : Le diagnostic amiente a été réalisé en 2007. Le notaire nous a indiqué qu'il n'est pas obligatoire de le refaire, pourtant j'ai lu l'inverse hier soir : on n'est pas obligé de le refaire si le résultat est négatif" En revanche, si le résultat de ce diagnostic est positif, il faut le refaire pour vérifier s'il y a dégradation. Enfin j'ai lu quelque chose de ce genre.

Ensuite, dans le compromis au paragraphe "Titre de propriété" il est stipulé :
Que l'examen des titres ne fasse apparaître :
- L'existence d'une servitude non portée à la connaissance de l'acquéreur
- un vice quelconque affectant le droit de propriété du vendeur ou ayant pour effet de diminuer la valeur de l'immeuble ou le rendre impropre à sa destination.

Un locataire qui ne paie pas est bien un vice qui diminue la valeur de l'immeuble?

De plus, au niveau condition suspensive , pour mon prêt il est stipulé au max un taux de 4.3 (hors assurance) sur 25 ans et moi j'ai 4.45 hors assurance, ne puis je pas faire jouer cette clause également?

Merci de vos réponses
0
Bonjour,

Mais je me pose des questions : Le diagnostic amiente a été réalisé en 2007. Le notaire nous a indiqué qu'il n'est pas obligatoire de le refaire, pourtant j'ai lu l'inverse hier soir : on n'est pas obligé de le refaire si le résultat est négatif" En revanche, si le résultat de ce diagnostic est positif, il faut le refaire pour vérifier s'il y a dégradation. Enfin j'ai lu quelque chose de ce genre.

Généralement le diagnostic amiante n'est fait qu'une fois, pour diagnostiquer si de l'amiante est présente ou non. Donc aucune utilité de le refaire. L'amiante est surtout dangereuse pour nous, peu pour notre logement.N'y a-t-il jamais eu de travaux pour pallier ce problème ?

un vice quelconque affectant le droit de propriété du vendeur ou ayant pour effet de diminuer la valeur de l'immeuble ou le rendre impropre à sa destination.

Jamais entend que durant une vente, un locataire ne payant pas ses loyers était un vice ! Il diminue pas la valeur de l'immeuble même.

De plus, au niveau condition suspensive , pour mon prêt il est stipulé au max un taux de 4.3 (hors assurance) sur 25 ans et moi j'ai 4.45 hors assurance, ne puis je pas faire jouer cette clause également?

Peut-être seul espoir pour toi de te dégager de cette vente : Si une des conditions suspensive n'est pas remplie, la vente est alors annulé. Il faudrait que tu nous dise la condtion suspensive en entier !
0