Pas d'affichage permis de construire+ visàvis

LULADI - 23 janv. 2012 à 17:53
 feelsobad - 24 janv. 2012 à 20:57
Bonjour,
Nous avons actuellement une construction derrière chez nous. Sachant qu'une construction allait démarré j'ai régulièrement regardé l'affichage du permis de construire sur le terrain qui n'a pas été réalisé...
bref les travaux ont commencé à mon grand étonnement.. je suis allée en mairie ou ils n'avaient pas tous les documents mais m'ont montré plan facade arrière (qui était censée être celle que je voyais...sauf que la maison a été orientée différemment et j'ai vu sur le pignon... qui possède 2 fenêtre avec visàvis direct sur mes pièces de vie...
quelles sont mes possibilités de recours aujourd'hui, est ce à moi de prouver que le permis de construire n'a pas été affiché dans les règles?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils...

5 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
23 janv. 2012 à 18:42
Lorsqu'un particulier constate dans son voisinage une construction non conforme au permis de construire délivré, il peut saisir le maire qui est tenu de faire dresser un procès-verbal de l'illégalité et d'en transmettre immédiatement copie au procureur de la République (c. urb. art. L. 480-1).

Le citoyen peut également choisir la voie judiciaire en déposant plainte directement auprès du procureur, de la brigade de gendarmerie, du commissariat ou du bureau de police. Cette action pénale se prescrit en 3 ans, à compter de l'achèvement des travaux (c. procéd. pén., art. 8). Attention, le procureur de la République est libre de poursuivre ou pas.

La voie civile est également ouverte à tout particulier qui estime subir un préjudice direct et personnel à cause du non-respect du permis de construire. Cette action qui se prescrit en 10 ans tend à obtenir réparation du dommage causé (c. civil art. 1382 et art. 2270-1).

Un permis de construire doit non seulement être affiché en Mairie mais aussi, en vertu de l'article R424-15 du Code de l'Urbanisme, par le bénéficiaire du permis, sur le terrain d'assiette du projet de construction. Le principe est celui d'un affichage continu et complet du permis, dont la preuve incombera au bénéficiaire. L'absence ou l'irrégularité de l'affichage sur le terrain a pour conséquence l'allongement du délai durant lequel un tiers pourra contester l'autorisation. Il convient de noter que les formalités d'affichage applicables aux permis de construire le sont également aux arrêtés portant transfert du permis de construire, aux arrêtés accordant permis de construire modificatif ou encore aux arrêtés accordant une prorogation du permis de construire.
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
24 janv. 2012 à 01:57
Tout est dit...
0
Je vous remercie pour votre réponse. Au niveau de l'affichage du permis, c'est clair pour moi, je dois encore vérifier si la construction est conforme au permis de construire. En revanche en matière de vis-à-vis est ce qu'il est autorisé un vis-àvis direct? Quels sont les recours par rapport à cela?
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
24 janv. 2012 à 12:10
si les fenêtres sont à 1.90m de la limite c'est autorisé. (Cf code civil)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, la première réponse est très complète mais renseignez vous également sur votre servitude de vue.

Comme il l'ai dit au dessus ^ 1,90 m pour les vues dites droites soit 60cm pour les vues obliques.
0