Conduite sans permis de conduire

Paul - 22 janv. 2012 à 16:43
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 22 janv. 2012 à 20:06
Bonjour,
Je suis lycéen, j'ai 18 ans et hier soir j'ai emprunté la voiture de ma mère avec un ami ça avait l'air très marrant sauf qu'au bout de 100 m on est tombé sur une voiture de police. Ils se rangent sur le coté attendent que l'on passe et commence à nous suivre... Nous arrivons au niveau d'un feu tricolore qui bien entendu passe à l'orange alors que nous nous trouvons à quelque chose comme 5m de lui, entre piler comme un dingue et me faire encastrer la voiture de flics de derrière je choisi de passer prudemment. Bien sur je vois les giro bleu s'allumer et là contrôle... Je reconnais l'infraction, l'agent me demande mes papier, que je n'ai pas, les papiers du véhicule, que ma mère à dans son sac à main bien sur, il me demande si je passe actuellement le permis je répond que oui, si j'ai le code et je répond que pas encore... Je suis donc invité à les suivre au poste ou ont ma pris mes empreintes etc, et on m'a collé deux prunes (non présentation de la carte grise+feu jaune) et on m'a dit que je devrait passer devant le procureur... Mais je n'ai absolument aucune idée de ce qui m'attend je connais la peine maximum mais dans ces circonstances qu'est ce que je risque ? J'ai conscience de la stupidité de mon actes, je le regrette et je me demande encore pourquoi ai-je fais ça... C'est effrayant de se rendre compte à quel point l'on peut agir sans réfléchir parfois, certain plus que d'autre...

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
22 janv. 2012 à 18:38
Bonsoir,
Vous avez été surpris en train de conduire sans permis car vous ne l'avez jamais passé.
C'est un délit, donc passage obligatoire par le tribunal correctionnel avec, à la clef :
une amende maximale de 15 000 € ;
jusqu'à 1 an d'emprisonnement ;
+ des peines complémentaires (travail d'intérêt général, jours-amendes, stage de sensibilisation...).
1
Merci pour cette rapide réponse. Mais dans ces circonstances à quoi dois-je m'attendre ?
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
22 janv. 2012 à 20:06
La réponse sera en fonction du juge, déja là vous avez un apperçu de ce qui vous attends en peines maximuns.
0