Prêt d'argent à une amie, quelles garanties?

perly92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2012 - 22 janv. 2012 à 13:06
cracouny Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 - 22 janv. 2012 à 16:27
Bonjour,

j'ai prêté une somme importante (20 000 euros) à une amie, nous avons fait un papier sur lequel nous avons simplement écrit qu'elle reconnaissait avoir reçu cette somme de mes mains. Nous n'avons pas stipulé qu'il s'agissait d'un prêt, ni précisé une date de remboursement. savez-vous si ce papier a-t-il quand même valeur?

merci d'avance pour vos précieux conseils.

5 réponses

Faites en signer un autre en prévoyant une date de remboursement un prêt n'est pas une donation !...
0
cracouny Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
Modifié par cracouny le 22/01/2012 à 15:13
Attention , si cet écrit ne dit pas que cette personne reconnait
devoir la somme de 20000 euros à [vous-même], vous vous exposez à des complications voir à la perte définitive de votre argent!.

Vous n'êtes pas obligé de mentionné une date de remboursement si votre accord n'en prévoit pas. Cependant, il faut absolument que ce document soit fait en deux exemplaires manuscrits et datés.

Par exemple :

Je soussignée Madame Dupont atteste par la présente devoir la somme de 20000 euros à Mme Durand. Il n'a pas été prévu d'échéancier, cependant je m'engage à rembourser Mme Durand sous un délai maximum de 8ans à compter de ce jour, 3 janvier 2012, la totalité de la somme due. Somme non soumise à intérêts selon notre accord.
Fait à ..... le 3 janvier 2012, pour faire valoir ce que de droit.

Dans l'idéal, signez toutes les deux ce document!
Vous pouvez également noter la date et le mode de versement de ce prêt ainsi que le motif.
Il vaut mieux en mettre trop que pas assez..
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
22 janv. 2012 à 15:32
Bonjour PERLY,

Comme vous l'avez fait.... c'est de la haute voltige...!!! Vous vous exposez potentiellement a bien des soucis.....

Pour être valable, une reconnaissance de dette doit être manuscrite, datée et signée de la main de l'emprunteur, avec la somme marquée en chiffres et en lettres.

20000€... Quand même.... Alors pour donner un caractère juridique aux documents, vous pouvez le faire devant un notaire.
notamment pour des sommes importantes dans votre cas .

Cela vous permettra, si un jour vous en aviez besoin, de recourir à la justice sans aucun problème.... Car attention, en la matière, les erreurs de forme peuvent couter très cher.... Et ne justifient en rien l'économie d'un acte notarié.

Prévoyez une date de Rt ou un échéancier sous telle ou telle forme...etc
Si vous pretez avec interêts, mentionnez cet interêt

De plus, vous oubliez que vous devez déclarer à l'administration fiscale tout prêt supérieur à 760 euros, même s'il n'est pas formalisé par un écrit, sur un imprimé n° 2062 « Déclaration de contrat de prêt »

Par conséquent, je réitère

"Le petit bout de papier" que vous avez..... Adressez le a votre notaire et demandez une reconnaissance de dette dans les règles;


Votre amie doit en principe en supporter le cout qui n'est pas excessif....

PAR RAPPORT AU SERVICE QUE POURRA VOUS RENDRE CE DOCUMENT


Bien cdt
0
perly92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2012
22 janv. 2012 à 16:16
Un grand merci pour toutes ces réponses très claires! Je n'ai pas fait les choses correctement en effet! Je vais rapidement contacter mon notaire!
Excellent dimanche à vous tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perly92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2012
22 janv. 2012 à 16:18
De plus, en relisant toutes vos réponses je prends conscience également que ce papier a été fait à l'ordinateur et pas du tout manuscrit! A ma décharge j'ai quand même les date et signature manuscrites. Bref du grand n'importe quoi! Suis pas fière!
0
cracouny Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
22 janv. 2012 à 16:27
On fait tous des erreurs... et on est sensés apprendre de nos erreurs... ;)
Votre chance est que si tout va bien pour le moment vous pouvez encore rectifier..

Moi-même redevable d'un ami.. je mesure la chance que nous avons d'être épaulé par des gens qui nous aiment et qui croient en nous. Mais la priorité reste que ces ami(e)s retrouvent leur dû et une reconnaissance de dette en bonne et due forme en est le béaba. ;)

bonne fin de week-end!
0