Plusieurs mandats simples

cast -  
 louvanne -
Bonjour,
J'ai mis mon appartement en vente sur internet. Plusieurs agences m'ont contacté et ont commencé à visiter. Puis-je signer plusieurs mandats simples ? Il y a t-il un délai à respecter et à notifier sur les mandats. Si une agence vend, comment ça se passe pour les autres ? Leur dois-je quelque chose ? Quels termes faut-il écrire sur chaque mandat pour être libérée de tous problèmes pouvant venir ?
Merci de votre réponse

3 réponses

kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821
 
oui vous pouvez signer plusieurs mandats simples.

Je vous déconseille de signer trop de mandats.

Choisissez 2 agences (celles qui vous semblent les plus performantes, mais aussi et surtout ou vous avez eu le meilleur feeling avec les négociateurs que vous avez rencontré).

Si vous donnez trop de mandats, votre bien va se retrouver des dizaines de fois sur tous les sites internet et vous allez le dévaloriser.

"Tout ce qui est rare est cher !" dit l'adage, c'est vrai en immobilier.

Quand vous signez un mandat à votre domicile (pas en agence), vous bénéficiez de la loi Scrivener et avez un délai de rétractation de 7 jours.

Si une agence vend, vous ne devez rien aux autres, mais vous devez les prévenir rapidement (idéalement par mail de manière à ce qu'il y ait une date et une heure = on ne sait jamais).

Pas de termes particuliers à inscrire sur le mandat.

Vous ne pouvez pas indiquer de clause pour ne pas avoir de soucis à l'avenir, mais si vous travaillez avec des pro, vous n'aurez pas de souci (ils doivent faire le max pour vendre efficacement votre bien).

Idéalement, il faut que ce soit des mandats standard (Tissot ou autres).
Le prix FAI doit être le même pour tous vos mandataires.

Votre prix, également, essayez de le mettre vraiment au prix du marché, vous serez étonné de la vitesse à laquelle cela se vend.
Demandez conseil aux agences.

Pensez à l'exclusivité (pas obligatoirement contractuelle, mais "morale" cad que vous ne confiez votre bien qu'à une seule agence et la laissez communiquer en exclusivité)
0
louvanne
 
Bonsoir,

Si je puis me permettre, lors du compromis signé en agence, vous avez le délai de rétraction des 7 jours, envoi de l'agence par lettre recommandée avec AR, la loi SRU, au moment de la signature de l'acte authentique, le notaire demandera cet accusé de réception.

La loi scrivener est le délai de réflexion de 10 jours francs à compter de la réception de l'offre de prêt et à renvoyer le 11 ème jour
Bien cordialement
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821
 
bjr Louvanne

pour les 7 jours de rétractation, je parlais des mandats.

Par contre vous avez raison, je me suis trompé en parlant de la loi scrivener, c'est la loi du 22 décembre 1972 qui encadre la vente à domicile.

Pour le compromis, vous avez raison, c'est 7 jours à compter du lendemain de la réception du compromis ou du récépissé de la poste.

Scrivener est effectivement pour les prêts
0
louvanne
 
Bonsoir Kikifather,
Oui oui vous avez raison pour le mandat, j'étais partie direct sur le compromis...sourire
Bien cordialement
0