Mandat immobilier - plusieurs héritiers

Signaler
-
 Paris -
Bonjour,

dans le cadre d'une succession, nous sommes quatre héritiers à vouloir vendre un bien immobilier.
Un mandat avec une agence immobilière a été signé par un seul des héritiers.
Je souhaiterais savoir si ce mandat est valable alors que nous sommes quatre héritiers à vouloir vendre ce bien.

Je vous remercie de votre réponse.

4 réponses

Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 196
En principe le mandat doit être signé par tous les propriétaires ! Contactez l'agence pour lui signaler qu'il y a 4 propriétaires.
le problème c'est que l'agence en question ne retrouve pas le mandat et est dans l'incapacité de nous le fournir...nous leur avons même envoyé une lettre recommandée. je souhaiterais donc savoir, au vu de tous ces éléments, si les héritiers sont toujours liés à cette agence pour la vente de ce bien. En effet, un des héritiers a fait l'erreur de leur signer un mandat d'exclusivité, d'où ma question...
merci
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 196
A moins qu'il n'y ait un mandat de gestion entre les héritiers un seul d'entre vous ne peut vous engager. Vous ne désirez plus vendre ?
si bien sûr mais en ayant la possibilité de mettre ce bien dans plusieurs agences immobilières, d'où ma question...si ce mandat n'est pas valable, puisque signé par un seul des héritiers, nous avons alors la possibilité de mettre ce bien en vente dans plusieurs agences.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 196
nat1 si votre prix est correct vous avez tout intérêt de mettre en exclusivité, au moins pour une période.
Bonsoir,
A votre demande, votre Notaire peut vous rédiger un pouvoir nominatif, si vous
souhaitez être représenté auprès des agences immobilières.
La vente d'un bien immoblier en indivis en l'occurence cette maison (copropriété),
dans tous les cas ne peut se réaliser que chez le notaire avec l'accord des quatre
propriétaires.
L' héritier qui a signé ce mandat d'exclusivité auprès de cette agence, devrait en
posséder un exemplaire ou un double. Si ce n'est pas le cas, alors je lui conseillerai
d'envoyer, par mesure de précaution, une L.R avec A.R à cette agence qui pourrait
peut-être retrouver la trace de ce document.
Ensuite, puisque vous êtes tous en accord de vendre cette maison, vous avez la possibilité
de faire estimer la maison par différentes agences et sans en donner l'exclusivité.
La mettre en vente sans oublier de présenter son titre de propriété et de signaler l'indivis.
Chacun devra se présenter avec une copie de son acte de propriété pour signer le contrat.
Je me trouve moi-même en indivi, alors sauf erreur ou omission !!!
Cordialement.
Dossier à la une