Attendre la fin d'un mandat "semi-excclusif"

giraudoux - 20 janv. 2012 à 14:29
 mel15 - 21 janv. 2012 à 12:32
Bonjour,
nous souhaitons acheter une maison que nous avons découverte par petite annonce et que nous avons visitée avec les propriétaires avec lesquels nous avons convenu d'un prix.

Mais les propriétaires viennent de s'apercevoir que le mandat qu'ils ont signé avec une agence comportait une clause prévoyant que la commission était dûe à 50% s'ils trouvaient eux-mêmes l'acheteur (ce que l'agent leur avait caché évidemment en leur disant simplement "oui, vous pouvez chercher un acheteur par vous-même).

Aussi les vendeurs nous demandent-ils d'attendre 1 mois afin que le délai irrévocable du mandat soit écoulé et pour pouvoir ainsi vendre sans frais d'agence.

Nous voudrions savoir si cela est légal, et si l'agence peut se retourner contre la transaction en partant du fait que l'acheteur a été trouvé "pendant la durée du mandat".

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si vous n'êtes pas passés par l'agence et que cette dernière n'a pas connaissance (par écrit bien sur ) de votre offre, vous pouvez attendre la fin du mandat et signer avec les vendeurs. L'agence ne pourra rien vous réclamer, ni à vous, ni aux vendeurs. Il faut bien sur qu'ils pensent à dénoncer le mandat.
En revanche, vous prenez le risque que, d'ici la, l'agence trouve acquéreur au prix du mandat et que les vendeurs soient donc dans l'obligation de vendre par leur intermédiaire.
0