Vente d'un meublé et visites d'acheteurs

wiséka - 20 janv. 2012 à 01:54
 wiséka - 27 janv. 2012 à 02:22
Bonjour,

Notre propriétaire nous ayant fait signer un bail meublé pour une maison en résidence principale (pour des questions d'impôts...), il veut la mettre aujourd'hui en vente. Nous n'avons donc pas de droit de préemption mais il nous l'a quand même proposée à la vente à un prix très élevé. Bien que nous soyons à 8 mois de la fin du bail, il nous fait pression en nous envoyant des visiteurs, et en nous demandant des photos. J'ai trois questions:
1/ a-t-il le droit de mettre sa maison en vente libre avant la fin du bail ou doit-il attendre les trois derniers mois?(nous n'avons eu aucune lettre officielle de congé)
2/ a-t-il le droit de nous demander de prendre des photos avec nos meubles dessus pour la pub?
3/ avons nous le droit de refuser de faire visiter et de ne pas lui envoyer de photos de l'intérieur?
4/ Si oui, à partir de quand sommes-nous tenus de reçevoir des visites?
Merci de nous éclairer!

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 janv. 2012 à 05:24
Bonjour,
question 1
le bailleur peut mettre en vente vide en vous donnant congés OBLIGATOIREMENT par LRAR ou huissier 3 mois MINIMUM avant la fin du bail et en vous proposant la priorité à l'achat
Il peut aussi mettre en vente occupé et là rien ne change pour vous.
Question 2
Pour vendre, il faut des photos de l'appartement. Donc oui, vous pouvez lui fournir en envelant tout ce qui est perso (photos etc....) Des meubles n'identifient pas les propirétaires........n'oubliez pas que sans photos, vous aurez des visites suppléemntaires car les futurs acquereurs ne sauront pas "eliminer" ceux qu'ils ne leur plaisent pas..au vu des photos.
Qestion 3
Non
question 4
Vous etes tenus de laisser visiter le logement 2 heures par jour ouvrables (sauf jours féries) à et ce a dater du moment ou vous etes informés de la vente.
cordialement
0
merci de vos réponses.
"Ils peuvent donner congé trois mois MINIMUM avant la fin du bail " veut-il dire qu'ils peuvent le mettre en vente occupée huit mois avant la fin du bail et nous imposer des visites pendant huit mois?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 janv. 2012 à 13:34
hélas oui. Mais attention, convenez d'un horaire de visite et que l'on vous previenne 48 heures a l'avance.
Cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
20 janv. 2012 à 07:49
Bjr

le bailleur peut mettre en vente vide en vous donnant congés OBLIGATOIREMENT par LRAR ou huissier 3 mois MINIMUM avant la fin du bail et en vous proposant la priorité à l'achat


NON ils ne sont aucunement priorité (en location meublée)
désolé ;-)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 20/01/2012 à 10:59
je n'ai pas dit le contraire..... Je maintiens qu'il peuvent proposer la priorité au locataire, pas que le locataire avait un droit de préemption sur le bien.... ce qui effectivement n'est pas le cas dans un meublé.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
20 janv. 2012 à 07:54
Par contre ce n'est pas a vous d'assumer les visites.
Si vous pouvez prouver que le logement n'est pas loué meublé le bail se transforme en location vide avec un bail de 3 ans
0
bouhhh! ( en réponse à Marylin)Je dois acceper les visites pendant huit mois même si rien n'est stipulé dans le bail meublé au sujet des visites en cas de mise en vente? On m'a dit que dans ce cas je pouvais refuser les visites (au moins jusqu'au congé officiel!), mais je voudrais en être sûre pour ne pas faire de boulette.
0
Bonjour

Merci de vos réponses

J'aurais besoin de précisions sur la date à laquelle je dois accepter des visites si rien n'est stipulé à ce sujet dans le bail du meublé?
Dès le congé officiel ou trois mois avant la fin du bail ?
0