Pas encore n°siret, je peux acheter stock?

delphine -  
 delphine -
Bonjour,
en février j'aurai normalement toutes les clés en main pour être à mon compte, j'hésite encore entre micro entreprise et auto entrepreneur,
mais puis je déjà commencer à acheter du stock?

n'est ce pas gênant si l'achat de mon stock se fait avant que je sois à mon compte ?

merci de votre réponse

9 réponses

expert75011 Messages postés 190 Statut Membre 80

bonjour

Attention si vous exercez une activié d'achat vente ces deux statuts ne sont pas les plus avantageux.

Si vous souhaitez néanmoins adopté un de ces deux statuts vous pouvez acheter les stocks aujourd hui (pas d'obligation d'avoir un compte pro)
cordialement
12
delphine

merci pour votre réponse,
mais qu'entendez vous par là?
il existe un autre statut pour l'achat revente ? merci d'avance
0
delphine

mais il y a pourtant bcp davantages dans ces 2 statuts de micro entreprise et auto entrepreneur je crois, entre la tva les charges de 12% pour la vente de biens, ect...
je m'y perds là !!!
3
delphine

merci pour vos réponses,
je pense que je suis allé un peu fort en achat de marchandises, dès que j'aurai mon statut pro, je ferai plus attention pour ne pas vendre à perte

oups désolée encore une question, en tant qu'auto entrepreneur, si j'ai un peu de stock à ce jour et que mon statut pro est effectif qu'au 15 février disons, ou mars, est ce genant ? pour la compta / le livre de dépenses et recettes?
merci encore
3
delphine

non çà serait une activité d'achat revente à domicile,

en fait, j'ai déjà débuté pour voir un peu si le produit en question se vendait bien, j'ai fait cela sur un site d'enchères très connu,
je fonctionnais donc avec 1000 € d'achat de marchandise et autres dépenses ( scotch cartons... ) par mois, pour 2300 € de vente environ,

je n'ai pas fait de prévisionnel de cette activité.

sur mes mois tests, çà a varié bien sur, avec les fêtes, mais je ne dépasse pas 1300-1400 € de bénéfice (soit CA - dépenses ).

Merci.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c 'est liee a la différence entre recettes et achats et frais généraux

pour votre ami
non c est illegal
bon courage
1

en micro ou auto entrepreneur vos dépenses sont évalués forfaitairement

en société on tient compte des dépenses réelles.

les deux régimes sont parfait pour les prestataires de services qui n'ont pas beaucoup de dépense (l'abbatement forfaitaire est plus avantageux que les dépenses réelles)

dès lors qu'il y beaucoup d'achat (activité de commercant achat vente ) il faut étudier si vous n'avez pas intéret à passer soit en entreprise individuelle soit en société.
0

pardon si je vous ai perdu ce n'était pas le but
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'avantages seulement qu'il fallait étudier les différentes options
avez vous fait un prévisionnel de votre activité?
Chiffre d'affaires
Achats de marchandises
avez vous un loyer ?
0

OK ALORS OUI
auto entrepreneur
0
delphine

votre réponse est liée à la somme ?
moins on brasse d'argent et plus le statut d'auto entrepreneur est recommandé ?

par contre petite question, je connais quelqu'un, qui vend depuis des années sur ce site ultra connu, en étant particulier et en déclarant seulement se revenus aux impots, est ce légal?
car il ne paye pas les charges sociales par exemple.
il faut par contre sa retraite lui même.
0