Testament annulé

sans - 18 janv. 2012 à 20:18
 duduche - 23 janv. 2012 à 17:29
Bonjour,

Ma grand_mère avant sa mort avait rédigé un testament dans lequel elle donnait la totalité de ses biens à mon père. Mon père a décédé malheureusement avant ma grand_mère et mon notaire m'indique que le testament n'est pas valable et que les biens sont à répartir à mon oncle, ma tante et moi (ayant droit direct de mon père). Pourquoi le testament dont le bénéficiaire était mon père ne me revient pas ? Mon notaire a t il raison ?
Merci d'avance pour votre réponse

3 réponses

Bonsoir,
Votre oncle/tante sont-ils enfants de la grand-mère?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 19/01/2012 à 07:20
Pourquoi le testament dont le bénéficiaire était mon père ne me revient pas ? Mon notaire a t il raison ?
Votre notaire a parfaitement raison.
La "représentation", mécanisme permettant de prendre la place d'un auteur décédé ne joue qu'en matière de dévolution légale et non dans le cadre d'un succession testamentaire.
Par un testament le testateur désigné lui-même un ou plusieurs légataires et pas d'autres parce que telle est sa volonté.
0
bonjour,
je vous explique mon cas : nous sommes 3 enfants, notre mère qui est décédée avait écrit un testament dans lequel notre frère était désigné comme légataire universel. durant la liquidation des biens de notre mère notre frère est décédé et son fils a hérité d'une partie des b iens de son père décédé ainsi que notre belle soeur (épouse de notre frère)
je voudrais savoir Condorcet si notre cas est le même et si la succession est normale,
0