Testament aux petits enfants. et les enfants?

Dany - 17 janv. 2012 à 19:08
 PtiAnge - 17 janv. 2012 à 19:43
Bonjour, Mon père, maintenant décédé a fait un testament au profit de ses petites filles.


Quand aurais-je droit,étant sa fille ainée à ma part réservataire comme le prévoit la loi ?
Sa succession est ouverte depuis le 12 Septembre 2011, jour de son décés. Puis-je revendiquer ma part ou dois-je attendre le décés de ma mère. Ils étaient mariés sous le
régime de la communauté universelle. Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Il s'agit de la même personne ayant posté deux messages, mais avec des précisions légèrement différentes. Pas facile de suivre...

Alors, déjà s'agit-il d'un régime de communauté universelle sans reprise possible des apports avec clause d'attribution de la communauté en pleine propriété au profit du conjoint survivant ?
Si oui, il y a peu de chance que les petites filles récupèrent quelque chose de la succession de votre père vu que toute la communauté a été attribuée à votre mère.
Et vous concernant, vous devrez attendre le décès de votre mère pour hériter du patrimoine de votre mère (et non de celui de votre père). Si votre mère dilapide tous les biens de son défunt mari, vous ne pourrez rien y faire en principe.

Dans le cas où il resterait des biens propres à votre père (c'est rarement le cas dans le cadre d'un régime de communauté universelle, mais ce n'est pas impossible), vous pourrez bien évidemment vous prévaloir de vos droits d'héritier réservataire dans le délai de 5 ans à compter de l'ouverture de la succession.
0