Tapage diurne et nocturne

Fantomette - 15 janv. 2012 à 00:27
 Fantomette - 16 janv. 2012 à 19:09
Bonjour,
Nous habitons depuis 4 ans dans un immeuble très mal insonorisé et avons des soucis avec notre voisin du dessus depuis 2 ans. Il vit la nuit et est tellement bruyant (télé, chaussures, jeux vidéo, soirées potes/ foot jusqu'à 5-6 h du mat) que nous avons dû arrêter de dormir dans notre chambre et passer au canapé lit du salon. Nous avons essayé de lui parler gentiment mais il ne veut rien entendre "j'ai le droit de vivre etc..." . Les choses ont atteint un tel niveau que nous avons du contacter la police pour tapage nocturne il y a peu et qu'il a eu une amende.
Maintenant, il nous accuse de faire du bruit en journée , de nous lever trop tôt (oui nous travaillons et nous levons à 7h30 ) , de passer l'aspirateur à 10h du mat et que ma fille de 4 ans fait du bruit quand ses amis viennent à la maison ( je garde deux de ses camarades de classe une fois par semaine entre 16h30 et 18h30 et l'un d'eux est un petit garçon adorable mais turbulent). Bref, nous l'empêchons de vivre à son rythme qui est l'inverse du notre. Il dit que lui aussi va porter plainte pour tapage diurne.
Nous avons déjà fait des concessions de nôtre coté: baisser la radio le matin, passer l'aspirateur plus tard, et demander à notre petite fille de ne pas courir et sauter dans l'appartement (ce qu'elle n'a jamais vraiment fait, elle est plutôt calme).
Je voudrais cependant que ma fille puisse continuer d' inviter des amis à la maison régulièrement pour sa sociabilisation (elle est timide) et parce que entre parents de l'école on se dépanne souvent et que c'est pratique en cas de problèmes de transport/ RV boulot.
Mon mari dit que c'est un bluff et que le voisin ne portera pas plainte parce que j'ai des enfants qui jouent à la maison une fois par semaine (cela reste assez raisonnable, pas de trompettes ou de hurlements incontrôlables mais des rigolades et des courses dans l'appart ça oui). Je sais que c'est une excuse de sa part mais me demande si il n'est pas juridiquement dans son droit. Quelqu'un aurait-il une réponse? Ou un conseil? Nous avons déjà essayé le syndic pour de la médiation et il nous a dit que ce n'était pas son travail de faire cela.

6 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2012 à 04:13
bonjour : un syndic digne de ce nom doit "remonter" les bretelles à cet indésirable.

Est-il locataire ou propriétaire. S'il est locataire il faudrait informer son propriétaire et lui dire qu'il vienne se rendre compte.

Il est complètement anormal de faire du bruit la nuit, en effet la majorité des gens dorment et rien ne peut réduire un tel bruit.

Le jour, on n'a pas le droit de faire du bruit, mais jusqu'à une certain niveau, il n'est pas dérangeant.

Etes vous locataires vous aussi ???

Allez à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement, et demandez leur des brochures sur le bruit, ils en ont, et glissez-en une dans la boite aux lettres de cet individu.

son bailleur, s'il est locataire pourrait lui donner congé en fin de bail pour motif légitime et sérieux : bruits, musique nocturne.
0
Malheureusement, il est le fils du propriétaire et nous somme propriétaires. Nous lui avons déjà fourni une brochure sur le bruit et il s'en est servi pour nous dire qu'il pouvait également se plaindre du bruit que nous faisons.
0
bonjour : même si c'est le fils du propriétaire, il n'a pas plus de droits qu'un autre.

Vous attrapez le père, et vous lui dites qu'il le prenne chez lui. Ce serait plus normal que ce soit lui qui le supporte que vous. Et n'hésitez pas à aller faire du chambard chez le père dès que vous êtes dérangé, ce n'est pas normal qu'il dorme tranquille alors que vous non.

*et ne pas hésiter à appeler la police, qui va bien rigoler s'il se plaint que vous fassiez du bruit. C'est un sans gêne de mauvaise fois qui essaie de vous impressionner.

Empoisonnez la vie du père, et dites lui que vous irez le chercher chez lui en pleine nuit pour qu'il vienne constater par lui-même, vous n'avez pas à supporter un tel individu.
0
Merci pour votre message.
Il est fils du propriétaire mais à 30 ans. Ce n'est pas un ado (si un ado attardé mais majeur). Le propriétaire n'habite pas là. On a pensé lui envoyer un courrier mais on pense que cela ne servirait à rien vu le type de parents que c'est (on a déjà vu maman faire le ménage chez son fiston).
Ma question est de savoir si il peut se retourner contre nous à cause du bruit que font les enfants chez nous une fois par semaine l'après midi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 janv. 2012 à 09:49
Bonjour,

Les bruits de votre voisin sont anormaux : il s'agit en effet de tapage. N'hésitez pas à continuer de porter plainte systématiquement.

Les bruits que vous occasionnez sont des bruits dits "de la vie courante" : on prend sa douche le matin, on fait chauffer son café au micro ondes qui bippe, on met son réveil-matin (pas trop fort quand même...) ; on a des enfants qui jouent dans la journée le week-end et le mercredi (sans les faire jouer au ballon prisonnier non plus ni à la corde à sauter... et tentez de calmer le petit) ; on fait le ménage (l'aspirateur à 10h c'est plus que raisonnable ! ).

Bref, continuez de vivre normalement et ne prêtez plus attention à ce crétin. Il ne peut rien faire contre vous.
Ne changez pas vos habitudes (vous pouvez même passer l'aspirateur à 9h : on ne vous donnera pas d'amende pour cela ;-).

Lorsque vous aurez plusieurs dépôts de plainte, vous en enverrez des copie au papa proprio, copie au syndic, en recommandé, en lui demandant de faire le nécessaire pour que son "locataire" jouisse paisiblement du logement.
0
Merci pour votre message.
Cela me rassure car je commençais à m'inquiéter.
0