Montant loyer

momo - 14 janv. 2012 à 21:02
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 15 janv. 2012 à 12:12
Bonjour,

Je loue actuellement un logement meublé en colocation en ile de france et me pose quelques questions quant à certaines pratiques du propriétaire ou la scté immobilière qui le représente.

Le logement se situe au 4è étage sans ascenseur. Il donne directement sur un ligne de transilien et à proximité d'une caserne. C'est sympa pour le bruit...

Il est composé de 2 chambres et un séjour qui a été transformé en chambre pour recevoir un 3è locataire. Une cuisine tellement petite qu'on ne peut y mettre une chaise pour manger, mal équipée d'un frigo des années 90, d'une machine à laver qui coule, d'un micro-onde et d'une gazinière de la même époque...Il n'y a pas de placards pour pouvoir ranger ses courses, c'est pour dire!
Sdb et WC ordinaires. Je n'entre pas dans les détails des fenêtres pas en dble vitrage partout ou qui ne ferment pas...

Les prix : 500€CC pour la plus petite chambre (9m²)
600€CC pour une autre : 12m²
et miracle seulement 650€ pour la plus grande 20m² + balcon !

A la base, dans l'annonce, toutes les chambres étaient à 500€ et quand j'ai demandé pourquoi cette différence, on m'a répondu que c'était par rapport aux surfaces... Ok c'est parfaitement équilibré non? :)

Bref. J'aimerais savoir si un propriétaire a le droit d'augmenter ainsi les loyers comme bon lui semble ? Il est vrai que j'ai signé après, mais au moment ou m'a prévenue je ne pouvais plus refuser.
Est ce qu'il a aussi le droit de priver ses locataires de séjour et de ne pas baisser ses prix ?
Pour info, la voisine du dessous a le même logement pour 800€ de loyer.
Ma dernière question est : existe-t-il une instance qui régule ou controle le rapport prix/logement ?

Un grand merci d'éclairer une étudiante désabusée !
Bien à vous.
A voir également:

3 réponses

Bonjour
N'avez vous pas visité les lieux avant de signer votre bail ?? Le fait de l'avoir signé signifie tout de même que vous étiez d'accord ! Ce n'est pas après coup qu'il faut remettre en cause "la petite cuisine - le bruit - le manque de double vitrage -le matériel - les rangements - le prix.......
Si cet appartement ne vous convient pas, vous n'avez pas d'autres choix que de résilier votre bail.
Cordialement.
1
Bonjour
OUI et les augmentations légales voir ce lien
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
Qu'importe ce qui est écrit sur votre bail un préavis de départ en meublé est de 1 mois
0
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
15 janv. 2012 à 10:19
Bonjour,

Avant de prendre une décision il faut réfléchir et ne pas faire comme beaucoup de locataires
qui signent à l'aveuglette pour ensuite se plaindre et crier au secours !
Cependant, c'est vrai que le bailleur abuse, mais il ne peut rien sur la caserne de pompiers car les voisins
sont dans le même cas que vous et on ne va pas raser non plus les immeubles pour être à bonne distance de la caserne.
Il y a des solutions acoustiques pour se protéger du bruit avec les doubles vitrages et il y a également le port de lunettes pour y voir plus clair devant soit sans oublier de bien ouvrir ses oreilles pour le bruit au bon moment.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
Modifié par kasom le 15/01/2012 à 11:45
laclochedebois: il me semble vous avoir demandé d'éviter de mettre vos réponses en "commentaire" pour une question de lisibilité ......
0
laclochedebois Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
15 janv. 2012 à 12:12
désolé erreur
merci pour votre rappel
0