Apprentissage le nouvel esclavage moderne

JONATH972 - 13 janv. 2012 à 16:25
 Loulou - 13 janv. 2012 à 19:00
Bonjour,
Après avoir lu vos nombreux témoignages je me permets de poster le mien.
Je suis en contrat d'apprentissage, depuis le mois de mi-novembre 2011 et a ce jour vendredi 13 janvier 2012 je n'ai toujours pas reçus de salaire ni-d'acompte absolument rien du tout.
AU début l'employeur me faisait comprendre que c'était l'école qui trainait avec les papiers, et maintenant depuis mardi 9 janvier 2012 tous les documents administratifs sont OK, et après plusierus appels à mon employeur, il ne veut toujours pas me payer.

Questions
1- Que dois je faire ?
2- Qui pourrais m'aider ?
3- Vers qui ou quel orgagnisme m'orienter ?

Je suis partisans de la création d'un compte FACEBOOK regroupant tous les apprentis qui sont majeurs pour montrer a nos decideurs que nous pouvons être une force politique.

J'ai l'impression que les apprentis n'ont ni aides ni soutiens ni rien du tout dans ce pays.

Cordialement

1 réponse

Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 16
13 janv. 2012 à 16:29
Bonjour,

Normalement ton contrat d'apprentissage doit etre encadré par ton école. Signale le problème à ton directeur et maitre d'aprentissage et il fera en sorte de règler le problème
0
Je te remercie de tes conseils fafadet88, mais au niveau de mon école, après plusieurs coups de fil à mon employeur, la situation est otujours la même. A mon sens l'école n'a aucun moyen de pression sur l'entreprise.

Si j'ai posté un long message sur ce forum c'est parce que je n'ai plus personne vers qui me tourner.
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 16
13 janv. 2012 à 16:37
Je ne parle pas de coups de téléphone. Ton maitre d'apprentissage école et/ou ton directeur peuvent venir dans ton entreprise pour demander des comptes
0
L'employeur t'a bien donné copie de la DUE (déclaration unique d'embauche), qu'il a dû faire au moment de ton entrée en fonction ? C'est très important, c'est la preuve qu'il t'a bien déclaré.
Mais normalement le directeur de l'école en effet pourrait intervenir auprès de l'employeur. Ils ont quand même bien dû faire des formalités, signer quelques documents entre l'école et l'employeur, obligé ! Donc, déjà tu seras payé c'est sûr. Reste à savoir quand. L'employeur attend la régularisation du contrat surement, ce qui peut être très long parfois. Mais pourtant il n'en a pas besoin. Ma fille de 15 ans est apprentie depuis septembre, on vient juste d'avoir le contrat signé (ouf !), mais pourtant son employeur l'a payée depuis le début chaque fin de mois. Comme quoi...
0
Bonjour

Vous signalez le fait à l'inspection du travail pour commencer.

Ensuite, vous adressez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous le mettez en demeure de vous payer vos salaires et de vous remttre vos bulletins de salaire au plus tard dans les 8 jours à la réception de votre lettre.

Vous précisez que faute d'avoir reçu satisfaction dans le délai précité, vous l'assignerez ddeevant le Conseil des Prud'hommes en référé pour obtenir le paiement de vos salaires et la remises de vos bulletins de salaire sous abstreinte.

Vous indiquerez également que vous serez en droit de réclamer la rupture du contrat d'apprentissage aux torts de l'employeur et qu'à partir de la vous serez en droit de réclamer le paiement de touss les salires que vous auriez perçu pendant toute la durée de votre apprentissage ainsi que les jours de congés payés y afférents.

Vous garderez une copie de votre lettre.

Si vous êtes mineur, c'est à un de vos parents d'agir. Si vous êtes majeur, c'est à vous d'écrire.
0