Obligation de chauffer au fioul

idéefixe - 11 janv. 2012 à 19:05
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2012 à 03:59
Bonjour,

Concernant l'obligation du bailleur de chauffer son lieu d'habitation, est-ce qu'un propriétaire a le droit d'obliger son locataire à chauffer un appartement au fioul et non avec des convecteurs électriques?Cela semble inconcevable. La maison dans laquelle se situe l'appartement est mal isolée mais le propriétaire ne veut rien entendre. Il menace le locataire de payer les factures de réparations s'il découvre des dégâts qui pourraient se produire en cas de non chauffage au fioul. C'est la première année que l'appartement n'a pas ce type de chauffage mais le locataire a constaté des problèmes d'isolation depuis plusieurs années (l'appt est aéré tous les jours 10 mn env). Merci par avance.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
13 janv. 2012 à 10:44
Bonjour,

Légalement, le bailleur ne peut vous obliger à utiliser le fioul. Vous pouvez chauffer à l'électrique si vous le souhaitez. Vous devrez à la sortie tout remettre en l'état.

Légalement, le bailleur sera effectivement en droit de vous réclamer les dégâts liés à la non utilisation du mode de chauffage existant, et/ou à la mauvaise utilisation d'un autre mode de chauffage.
4
Utilisateur anonyme
13 janv. 2012 à 16:12
et si l'installation de chauffage gèle, ça représente une forte somme, et je doute fort que l'assurance du locataire couvre dans un tel cas.

Ou alors, il faudra louer des logements bruts, sans chauffage, sans rien du tout, pas fragiles, et le locataire fait comme il veut dans ce cas.

"Remettre tout en état à la sortie" en cas de gel de l'installation, ça peut facilement monter à 10 000 euros...
0