Bon de visite Agence Immobilière

Marco01 - 11 janv. 2012 à 16:20
 croma - 25 janv. 2012 à 14:59
Bonjour,

Nous sommes actuellement à la recherche d'un terrain et en ayant visité plusieurs, nous avons finalement trouvé la parcelle de nos rèves.

Problème : Notre terrain nous a d'abord était présenté par le propriétaire directement puis par une agence. Cette agence nous a fait signer un bon de visite AVANT la visite du terrain nous indiquant que nous ne pouvions acquérir ce terrain sans passer par elle. Les frais d'agence étant très élevés, j'avoue ne pas décolérer.

Quel recours puis-je avoir ? N'étant pas marié, ma compagne ne porte pas le même nom que moi (mais habite au même endroit), peut-on envisager de contourner ce bon de visite par ce biais.

Merci pour vos réponse,

Marc

3 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
Modifié par *guss* le 11/01/2012 à 16:27
Bonjour,

Le fameux "bon de visite" est ce document que l'agent immobilier fait signer à un acheteur potentiel avant de faire visiter le bien et par lequel ce dernier s'engage à traiter par son seul intermédiaire.
*En principe, cette clause n'a pas de valeur légale si l'agent ne détient pas de mandat exclusif puisque la transaction peut parfaitement être réalisée par un autre professionnel ou directement entre particuliers.
*Dans la pratique, si vous concluez directement la transaction avec un acheteur qui a signé un bon de visite, l'agent immobilier peut s'estimer lésé (à juste titre) et pourra exiger des dommages-intérêts de la part des deux parties. A condition naturellement qu'il prouve que son intervention a été décisive dans la conclusion de la vente. En général, les tribunaux sont assez sévères pour les acheteurs qui ont
vraiment voulu "contourner" le professionnel après avoir visité le bien.
Source:https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/135-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique/
0
Merci pour votre réponse, je vais tenter dans un premier temps de prouver à l'agent que la première visite était antérieure à la sienne, et que ce bon de visite n'a donc pas de valeur.

Dans le pire des cas, j'essaierai d'obtenir une réduction de ces frais (étant donné le travail fourni puisque toutes les informations concernant le terrain m'ont été données par le propriétaire)
0
Ecoute marco ne porte pas d importance a l agence immobilière il ne t arrivera rien j ai eu pratiquement le même problème et le tribunal de proximité m a donne raison
LE BON DE VISITE N A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE!
0