Questions de locataire

R - 11 janv. 2012 à 12:26
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 janv. 2012 à 14:26
Bonjour,

J'ai plusieurs questions pour lesquelles j'aimerais de l'aide svp :

- Si je suis locataire et que je passe par une agence, suis-je obligé d'accepter la présence du propriétaire lors de l'état des lieux de sortie, sachant que le propriétaire n'était pas présent à celui d'entrée dans la maison.
Nous avons fait un état des lieux de sortie qui s'est très mal passé avec la propriétaire qui avait décidé d'être présente.

- La propriétaire nous demande les justificatifs d'entretien de la chaudière qu'elle avait omis de nous demander à l'état des lieux. (aucune mention à ce sujet sur l'état des lieux). Sachant que nous avons fait cet état des lieux il y a un peu moins de 4 mois, ai-je obligation de lui fournir alors qu'elle me les demande aujourd'hui ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
11 janv. 2012 à 12:32
Bonjour,

suis-je obligé d'accepter la présence du propriétaire lors de l'état des lieux de sortie
Oui, c'est son bien, elle a le droit d'être présente à l'edl.

La propriétaire nous demande les justificatifs d'entretien de la chaudière qu'elle avait omis de nous demander à l'état des lieux. (aucune mention à ce sujet sur l'état des lieux). Sachant que nous avons fait cet état des lieux il y a un peu moins de 4 mois, ai-je obligation de lui fournir alors qu'elle me les demande aujourd'hui ?

Oui, vous devez pouvoir justifier de l'entretien annuel de la chaudière. Le bailleur a 5 ans pour réclamer son dû.
0
Merci beaucoup pour votre aide.
0
Bonjour
A votre 1ere question OUI un propriétaire est responsable de l'agence choisie par lui et peu contrôler son travail

justificatifs d'entretien de la chaudière un problème récurent : Un entretien de chaudière est obligatoire chaque année
il sevrait se payer par le proprio qui le replace en charges au prorata d'occupation
Demandez à voir la date du dernier entretien
0
En fait, la chaudière avait été remplacée par une neuve 2 ans avant notre départ de la maison par le propriétaire lui-même. Nous n'avions pas fait de contrat d'entretien par la suite.
La propriétaire nous a rendu une partie de la caution, et nous avons contesté les charges qu'elle nous a imputées. En revanche elle ne nous avais pas parlé de l'entretien de la chaudière au moment de l'EDL. 4 mois après, elle nous en reparle, cherchant des arguments pour contrer notre contestation (qui concerne d'autres points).
Peut-on être forcés de payer à posteriori pour l'entretien de la chaudière alors que la caution est déjà (partiellement) rendue par la propriétaire ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
Modifié par BarbieTM le 11/01/2012 à 13:00
Vous aviez l'obligation d'entretenir la chaudière une fois l'an.
Le bailleur peut vous demander le règlement de l'entretien 2011, ainsi que les réparations consécutives au manque d'entretien.

Aviez vous entretenu la précédente chaudière ?
0
Bonjour
Est ce que l'entretien était indiqué sur le bail à votre charge?
sinon, c'est au proprio d'assumer et de répercuter le montant du contrat d'entretien s'il en a souscrit un. C'est le rôle d'un proprio sérieux.
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
11 janv. 2012 à 14:26
bonjour sego,
eviter de raconter n'importe quoi, cela nous fera des vacances........ La loi 89 le dit, et nul n'est sensé ignoré la loi.
0