Fichage ficp abusif

Bonobo - 10 janv. 2012 à 19:47
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 10 janv. 2012 à 20:34
Bonjour à tous,

Je suis client du Crédit Mutuel à Paris depuis un peu plus d'un an. Avant cette agence, j'étais client d'une agence du Crédit Mutuel à Lille.

Lorsque j'ai déménagé à Paris, j'ai contacté une agence proche de chez moi pour demander un transfert de mon compte. "Cela va se faire sans problème", m'avait alors assuré le conseiller à Paris. Après un rendez-vous, le compte a été ouvert à Paris, les nouveaux moyens de paiement m'ont été envoyés, tous mes prélèvements ont été transférés vers le nouveau compte et le solde de mon livret bleu a également été transféré à Paris.

Six mois après, un copain me fait un virement sur l'ancien compte et le transfert passe. J'essaie de me connecter avec mes anciens identifiants sur mon ancien compte et je me rends compte que ce dernier est toujours ouvert et qu'il est prélevé tous les mois des frais de tenue de compte. A l'arrivée de mon virement, des frais sont prélevés de automatiquement. Je m'empresse de virer le reste de l'argent vers mon nouveau compte et je contacte mon conseiller à Paris. Il me demande alors d'envoyer un courrier recommandé à mon ancienne agence pour demander la clôture de mon ancien compte et le remboursement de tous les frais occasionnés. Chose faite deux jours plus tard.

Deux mois après l'envoi de ce courrier, le locataire de mon ancien appartement m'envoie un scan d'un courrier du service recouvrement du Crédit Mutuel qui me menace de poursuites judiciaires, pour cause de crédit non payé (Heureusement qu'il me connaissait et qu'il avait mon adresse E-mail). Je comprends alors que le compte est toujours ouvert et qu'en plus des frais de tenue de compte, ils ont commencé à y prélever des agios.

Je contacte tout de suite mon conseiller à Paris qui me demande d'entrer en contact avec l'agence de Lille. Et depuis c'est l'enfer. Je passe des heures au téléphone avec l'agence de Lille, j'envoie plusieurs courriers recommandés pour demander:

1. La clôture du compte en question
2. Des explications sur le fait ce compte soit resté ouvert malgré ma demande de fermeture
3. Des explications sur tous les prélèvements effectués depuis tout ce temps

A chaque fois que je les contacte, ils me promettent de me rappeler pour résoudre le problème, mais rien n'est fait dans ce sens.

Récemment, alors que je me renseigne pour un crédit immobilier dans une autre banque, j'apprends que j'ai été fiché à la banque de France pour usage abusif de carte de Crédit.

J'ai renvoyé un autre courrier au Crédit Mutuel à Lille, j'ai encore appelé, mais la situation traine toujours et ils continuent à prélever des frais sur le compte.

Je me sens piégé et je suis franchement extenué. Que faire pour trouver une issue à ce problème?

Merci bien.

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
10 janv. 2012 à 20:34
Bonjour,

C'est le grand problemes des caisses regionales... Demandez à votre conseiller de Paris d'intervenir afin qu'il arrive a communiquer avec votre ancienne agence.

En effet, dans les caisses regionales le "transfert" de compte n'est pas possible, ils font une "cloture-ouverture" sauf qu'ils n'ont pas cloture...et meme c'etait a vous de le faire....

Votre compte est en debit, puisqu'apparemment vous n'avez pas cloturer votre carte (d'ou les prelvements de frais de gestion et les agios associes"...

Votre demande de cloture intervenant sur un compte debiteur la banque en a refuser la cloture,.... ce qui n'empeche pas d'etre totalement anticommercial.

Demandez donc a votre conseiller de PAris de faire le necessaire aupres de l'autre caisse

cordialement
0