Annulation d'une vente

Christine77 - 9 janv. 2012 à 18:51
 Bucéphale - 9 janv. 2012 à 22:58
Bonjour,

En date du 14/10/2011 j'ai signé un compromis de vente pour la vente d'un appartement sur lequel il est stipulé que l'acquéreur n'entend pas contracter un emprunt, le financement devant être assuré en totalité de ses deniers personnels.
Or, à ce jour l'acquéreur me signale ne pas pouvoir signer la vente définitive car il est titulaire d'un bien qu'il n'a pas vendu.
Il n'est donc pas en mesure de payer avec ses deniers comme indiqué dans le compromis.
La promesse de vente est consentie pour une durée expirant le 30/12/11.
Suis en droit d'annuler la vente ?
Si oui, suis je obligée de faire une procédure en justice?
Quels sont mes recours?
A toutes fins utiles je vous précise qu'il n'a pas versé les 10% à la signature du compromis.
Merci de me répondre.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 826
9 janv. 2012 à 18:55
Bonjour

Vous ne pouvez pas "annuler " la vente aussi simplement

Vous devez vous rapprocher de votre notaire, qui doit convoquer l'acheteur , établir un PV de carence et ensuite le compromis sera annulé et vous pourrez éventuellement demander les 10 % en dommages et intérêts

Vous avez été bien léger de ne pas demander de dépôt de garantie et ne pas vous être renseigné sur l'origine des fonds avant de signer le compromis , vous le saurez pour la prochaine foi
0
Bonsoir,

Cela dépend surtout de la bonne rédaction de la promesse, il faut insérer dans ce contrat une clause pénale moratoire,

Le plus simple et surtout le plus rapide est de procéder à une résiliation amiable de la promesse, en exposant que la partie défaillante, doit des dommages intérêts.

Malheureusement, le dépassement du délai fixé n'est pas en principe sanctionnée par la caducité du compromis, il sera nécessair de mettre l'autre partie en demeure de régulariser l'acte authentique.

Dans votre cas comme beaucoup d'autres, il est indispensable que le compromis soit bien rédigé, pour éviter toutes interprétations et procédures longues et onéreuses.
0