Mise à pied à titre conservatoir

bachir - 6 janv. 2012 à 18:45
 Fowl - 6 janv. 2012 à 20:03
Bonjour,

ma directrice m'a appelé à 12h15 pour me dire qu'elle procédait à une mise à pied à titre conservatoi, elle refuse que je travail le soir meme et que je recevrai demain par lettre recommandé ma mise à pied. Atel vraiement le droit de procéder ainsi.???

2 réponses

Bonjour

Vous avez commis une faute grave?
0
ça fait 5 ans que je travail et je n'ai eu aucun avertissement de m'a vie car je travaillais normalement, aucune faute grave en mon encontre.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
6 janv. 2012 à 19:45
elle a tout à fait le droit de vous mettre à pied conservatoire après vous serez convoqué à un entretien préalable au licenciement
là vous saurez la faute qu'elle vous reproche
0
Attention cependant, sans écrit de sa part, rendez-vous au travail faute de quoi vous vous exposer à l'abandon de poste avec toutes les conséquences que ça suppose : licenciement dans le meilleur des cas et fiches de paye à 0 euros!
Cordialement
0
Non, elle n'a pas le droit !!!!

Une mise à pieds conservatoire doit être notifié par écrit. Sans écrit, c'est un abandon de poste, une faute lourde passible de licenciement.

Code du Travail
Article L1332-3
Lorsque les faits reprochés au salarié ont rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à ces faits ne peut être prise sans que la procédure prévue à l'article L. 1332-2 ait été respectée.

Article L1332-2
Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé

Notifié, c'est un écrit, il faut que cet écrit vous le possédiez en main propre et non que l'on vous ai certifié l'avoir envoyé :

Article L1332-1
Aucune sanction ne peut être prise à l'encontre du salarié sans que celui-ci soit informé, dans le même temps et par écrit, des griefs retenus contre lui.

.
0