Litige Contentia

zelie68 - 6 janv. 2012 à 16:46
 zelie68 - 6 janv. 2012 à 17:32
Bonjour,
Ma fille, n'ayant pu payer durant 3 mois son abonnement portable, doit à ce jour la somme de 89,67€ à l'opérateur.
Elle est harcelée par la société de recouvrement, CONTENTIA, qui lui réclame cette somme plus des frais.
J'ai essayé d'appeler cette société afin de régler cette somme en 2 fois à sa place, on m'a envoyé sur les roses en arguant que je n'avais pas à m'occuper de ça...
SFR me dit qu'ils ne peuvent rien faire, que tout doit être vu avec Contentia et me confirme la somme dûe par ma fille, soit 89,67€.
Je suis en train de faire un courrier à Contentia avec 2 chèques, 1 qui pourra être encaissé à réception, l'autre le mois prochain.
Je ne sais pas si cette solution sera acceptée puisque rien n'a pu être arrangé par téléphone, mais je tente, en me disant qu'ils n'ont aucune raison de refuser un règlement.
Seulement, en me renseignant sur le net, je lis que Contentia n'a pas à réclamer de frais. Actuellement, ils réclament 14,40€ de frais en plus de la somme dûe à SFR. Ont-ils le droit?
Puis-je faire un règlement en 2 fois à Contentia en omettant d'y inclure les frais réclamés...? Est-il possible de régler cette somme directement à SFR, en envoyant une copie à Contentia?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

Contentia est une société de recouvrement, elle n'a aucun droit en droit Français : PAS UN SEUL !

Vous pouvez payer pour le compte de votre fille la facture par chèque envoyé en recommandé avec accusé de réception par chèque à SFR directement, par virement bancaire ou par carte bleue directement à SFR.

Les frais exigés par Contentia sont en réalité à payer par SFR, car ce sont eux qui ont fait appel à cette entreprise et non vous. Vous devrez payer, par contre des pénalités de retard à SFR, cela doit être marqué dans le contrat. Il y a aussi une loi qui indique quelles sont ces pénalités et leurs calculs.

Vous devez garder une trace du paiement, n'oubliez pas d'y joindre le N° de Dossier client de votre Fille.
Ne Communiquez pas avec Contentia, cette entreprise ne sert à rien ! Elle n'a aucun droit !

Voici le décret hyper-restritive sur les sociétés de recouvrement à vous de la lire, il n'a que 9 articles, vous pourrez constater qu'elles n'ont aucun Droit, mais qu'elles s'amusent à faire peur aux gens ignorant la loi.

(Copiez et collez l'intégralité de ce lien, du http au égal inclus, dans votre navigateur)

Décret n°96-1112 du 18 décembre 1996 portant réglementation de l'activité des personnes procédant au recouvrement amiable des créances pour le compte d'autrui


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000380917&dateTexte=



Votre fille a quel âge ?

Au revoir,
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
6 janv. 2012 à 17:19
Bonjour zelie68 ,

Attention !! Si vous envoyez les deux cheques , même si vous indiquez des dates differentes, rien ne les empeche de les mettre tous deux a l'encaissement, en même temps.

(Vous auriez pu economiser un cheque).
0
Merci pour votre rapide réponse.
Vous avez raison! J'ai déchiré les chèques que je m'apprêtais à envoyer à Contentia.
SFR me confirme que je peux les régler directement, en une seule fois, par chèque. Pas de frais, rien.
Ils feront le nécessaire auprès de cette société dès qu'ils auront reçu le règlement.
OUF!
En espérant qu'il n'y aura pas de réclamation de leur part plus tard.
Bonne fin de journée, encore merci ;-)
0