Harcèlement sur internet

Résolu
franciscodoullens - 5 janv. 2012 à 00:13
 Fowl - 6 janv. 2012 à 05:04
Bonjour,

Je souhaite déposer une plainte pour harcèlement moral contre une personne ayant produit un texte injurieux contre moi sur son site professionnel. J'ai tenté de lui expliquer qu'en tant qu'écrivain, elle pouvait écrire ce qui lui semble le plus cohérent au regard de son cadre de réflexion, mais que je ne voulais pas que son long texte puisse avoir des conséquences sur mon activité au titre d'artiste peintre. Rien n'y fait, elle persiste, et lorsque qu'une personne cherche sur internet ( Google) des information sur mon travail d'artiste, cette personne "tombe" systématiquement sur son texte, et donc son site et ce dès le départ de la recherche. Je considère qu'il s'agit, d'une atteinte à ma vie professionnelle, privée, et à pour conséquence d'engendrer chez moi un état dépressif. Une plainte pour diffamation n'est pas recevable, car je considére que cet écrivain est libre d'écrire ce qu'il veut. mais que son texte injurieux persiste dans le temps, puisque cela fait deux ans qu'il a été produit, est pour moi plutôt à considérer comme une action en harcèlement.

Pouvez-vous me dire, comment on se peut se protéger sur internet de ce type d'attitude.

Je vous remercie de votre attention.
cordialement

1 réponse

Bonjour,

Code Pénal
Article 226-4-1
« Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. »



Internet étant considéré comme un médiat :

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Article 29
« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »




Harcèlement moral, cela n'existe pas ! Ou enfin, que dans le cadre du travail.
0
franscicodoullens
6 janv. 2012 à 00:40
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et cela est plutôt rassurant.
Pensez-vous qu'il me faille prendre un avocat pour entamer une procédure en justice ou écrire directement au Procureur de la République pour le dépôt de la plainte ?
Merci encore de votre attention.
Cordialement
0
Vous pouvez écrire à la Personne concernée, sans injure, de manière courtoise, ferme, et, rappeler la loi, également à son hébergeur.

Il faut garder une trace, courriels, le préférable, c'est le recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez déposer une plainte simplement auprès du commissariat de police, mais avec les preuves, copies écrans.

Avocat ?! Pourquoi pas ?!
Vous pouvez toujours en consulter un.
Cependant vérifiez tous vos contrats d'assurance, certains ont une clause comportant l'Assistance Juridique, tels que Habitation, Auto. Vous avez peut-être souscrit une assurance protection de la personne, elle, est là exclusivement pour cela.
0