Fourrière sur un stationnement payant

lowkick -  
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je me suis fait enlever ma voiture alors qu'elle était garée sur une place de stationnement payant et j'aimerais savoir s'il était judicieux ou pas de contester l'amende.

La place ou j'étais garé est un peu particulière :

Elle est matérialisée et signalée payante
elle se trouve en face d'une école et d'une synagogue
il y a souvent un fourgon de CRS qui s'y gare, dans le cadre du plan vigipirate semble-t-il
il y a dessus de temps en temps des barrières mobiles
il y a devant les places entre autres un panneau de stationnement gênant.

une image valant mieux qu'un long discours :

http://g.co/maps/8gu5u


Par ailleurs, la contravention me semble incomplète ou du moins très vague :

http://img209.imageshack.us/img209/9665/contravention.jpg

N'y connaissant pas grand chose, si quelqu'un avait la bonté d'y jeter un oeuil ...

Merci d'avance

13 réponses

BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 
Suite à toutes vos observations ci-dessus, j'ai pour ma part revu la configuration des lieux (merci G-maps !), ce que, je l'avoue, j'ai fait un peu vite hier.


Du coup, je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit plus haut, SI on parle bien d'une de trois places situées devant le 101.

A priori, je dirais aujourd'hui que les panneaux "voie pompier" etc. concernent les voies d'accès aux immeubles à droite, par les porches des Nos 103 et 101 notamment.
Cela dit, celui concernant le 103 est quand même très mal placé !

Les trois places de stationnement sont, je pense, des places de stationnement payants "normaux", tout comme les cinq autres plus loin devant le N° 95.

Si donc on peut prouver
1 - que l'on était stationné dans une de ces places
2 - qu'on avait affiché un ticket de stationnement valide
le PV est irrégulier, la mise en fourrière aussi.

"Si aucun panneau ne mentionne que ces 3 emplacements sont strictement réservés au rabbin et au directeur de l'école (...)" : tout à fait exact aussi.
Ce qui semble bien être le cas.
Par ailleurs, il est à la base très difficilement justifiable, en Droit, de réserver une partie du domaine public à un usage privatif !

Donc je pense qu'un recours a quelque chance d'aboutir, à condition bien sûr d'être sûr de ses preuves et/ou de ses témoignages (l'employé de la fourrière qui a procédé à l'enlèvement par exemple ...)

Mais ça reste délicat ...



                
2
BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 
"elle était garée sur une place de stationnement payant " : bon.

Ben voilà ...

Tout est dit : y'a plus qu'à payer.

D'autant que la signalisation est claire : stationnement interdit gênant, avec mise en fourrière, "passage pompier" en plus ! Y'a pas photo, désolé.

Et ce qu'il y ait des barrières, une synagogue, une école, un car de CRS, une belette, un scoubidou, un sous-marin, des tongs ou des sparadraps, l'endroit est interdit au stationnement, point.

Et la contravention est tout ce qu'il y a de classique et de "normal" (comparée à celles que j'ai pu me choper, bien sûr ...)


                
0
lowkick
 
Merci pour votre réponse.

il reste que je ne pige pas pourquoi des places gênantes sont marquées payantes, ça m'a induit en erreur ...

Bonsoir
0
claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146
 
Bonjour
Sur l'avis de contravention, l'agent a mentionné que l' infraction a été commise face au N° 101 et si on regarde la vue générale sur Maps, face au N° 101, il n'y a que 3 emplacements de stationnement payants ce qui veut dire stationnement autorisé à condition bien sur d'être en règle au niveau du ticket d'horodateur.
Donc si vous avez eu cette contravention c'est que vous étiez en dehors de ces emplacements ou que vous aviez dépassé de plus de 2 heures le temps autorisé mentionné sur le ticket d'horodateur ce qui devient un stationnement gênant avec possibilité de mise en fourrière.
Cdt
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634
 
ou que vous aviez dépassé de plus de 2 heures le temps autorisé mentionné sur le ticket d'horodateur ce qui devient un stationnement gênant
Un stationnement non payé n'est en aucun cas un stationnement gênant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146
 
Bonjour
si vous étiez bien stationné sur l'un des trois emplacement "payants", je ne comprends pas. Pour moi le stationnement est autorisé, d'ailleurs sur la photo "Maps", on voit 3 voitures stationnées sur ces emplacements et un fourgon de police garé sur le trottoir. Prenez une photo de l'emplacement où vous étiez garé face au N° 101 et demandez des explications au Commissariat dont dépend l'agent qui a dressé cette contravention.

Cdt
0
lowkick
 
Bonjour,

Je n'ai pas manqué de le faire lorsque je suis allé récupérer ma voiture .

La réponse des APJ : ces places sont réservées au rabbin et au directeur de l'école en face .
Vu la réponse, j'ai été très cynique (esprit républicain, égalité des citoyens face a la loi ... toussa toussa) on m'a répondu avec le même cynisme "monsieur vous croyez encore à la justice ?"

Voilà pour la justification de l'infraction.

j'essayerais le service de la voirie de la mairie pour avoir plus d'infos ...
0
claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146
 
Bonjour
Si aucun panneau ne mentionne que ces 3 emplacements sont strictement réservés au rabbin et au directeur de l'école, vous aviez tout à fait le droit d'y stationner. Renseignez vous à la Mairie.
Cdt
0
claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146
 
Bonjour
un point pour BmV qui revient sur ce qu'il a dit après avoir (comme moi) visionné attentivement la photo sur G.Maps. Maintenant c'est vrai que ça ne pas être du gâteau pour faire admettre à l'administration que son Agent s'est trompé mais qui ne tente rien n'a rien.
Cdt.
0
Lentzouille2 Messages postés 1000 Statut Membre 45
 
Bonjour,

Sur google map,
Même l'A3 et la 206 CC ont des PV où c'est une impression ?
0
claude49 Messages postés 209 Statut Membre 146
 
bonjour
Oui effectivement on a l'impression que ces 2 voitures ont un PV mais si c'est le cas, c'est peut-être tout simplement que ces automobilistes n'avaient pas mis de ticket horodateur où avaient dépassé le temps imparti.
Cdt
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634
 
Salut,

je rajoute mon grain de sel : l'article R417-10 du code de la route traite du stationnement gênant...

Si tu étais bien garé(e), je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher...

Je suppose que tu n'as pas pris de photo de ton véhicule ?

Par contre, le PV en lui-même a sans doute été dressé par une personne ne disposant manifestement pas de moyens de jugement : il est mentionné que l'infraction a été commise par un véhicule de plus de 20 m² dans une zone touristique (cas d'un bus qui stationnerait dans le jardin du château de Langeais, par exemple).

Je doute fort qu'une Renault Clio (même si elle a tout d'une grande) réussisse à occuper 20 m² au sol...

Je passerai également rapidement sur le fait que la ville de Montrouge fasse partie d'une zone touristique...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
lowkick
 
Bonjour,

j'ai appelé la mairie tout à l'heure, (la police municipale) qui me précise qu'il n'y a aucun arrêté particulier concernant les places concernées et semble aussi surprise que moi des motifs donnés par la police nationale.
Ils m'invitent à écrire à l'OMP du commissariat qui s'est occupé de l'enlèvement.

Pour faire suite à votre message Bmv et les preuves à apporter :
Je n'arriverais pas a prouver que j'ai un tiquet valide, étant donné que je me suis garé après 19h c'était donc gratuit.

Quand à prouver que j'étais sur une de ces places, ça me semble carrément irréalisable, sauf comme vous dites à retrouver l'employé de la fourrière et de le convaincre de témoigner en la défaveur des gens qui donnent du boulot a sa boite ...

Sur l'avis de contravention aucune case n'ai été cochée dans la partie "Nature de la contravention", par élimination, cela ne prouve pas que j'étais garé sur une place et non sur le trottoir ou la voie publique ?
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634
 
Non, la nature de l'infraction, comme je l'ai expliqué plus haut, est exposée par la contravention à l'article R417-10 du code de la route : stationnement gênant... (autre motif).
0
lowkick
 
Nos messages se sont croisés,
Je n'ai bien sur pas pris ma voiture en photo, personne ne témoignera en ma faveur, et je ne compterais pas sur la bonne fois de l'agent m'ayant verbalisé.
Bref j'aurais du mal à apporter la preuve de quoi que ce soit dans cette histoire .
Frustrant ...
0
Lentzouille2 Messages postés 1000 Statut Membre 45
 
Tu peux contester le PV qui mal conçu
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634
 
Comme je l'ai dit : ta clio ne fait sans doute pas 20 m² au sol, le PV est invalide pour ce motif...
0
lowkick
 
Effectivement, elle a tout d'une grande mais pas à ce point :)

Ce genre de contestation n'est pas rangée dans la catégorie "erreur de plume" ?
Est-ce que pour ce motif, je peux également me faire rembourser la fourrière et la demi-journée de travail que j'ai perdue ?
C'est mieux que rien mais j'aurais aimé contester cette contravention sur le fond et non la forme ( Ego quand tu nous tiens ...)
0
lowkick
 
Bonjour claude49,

J'ai eu cette contravention alors que j'étais garé sur une des 3 places dont vous parlez (a la place de l'Audi A3) et je m'y suis garé après 19h, ce n'était donc plus payant, la contravention a été faite à 21h.

Lorsque vous dites "stationnement payants ce qui veut dire stationnement autorisé", je l'ai aussi cru en voyant le flocage au sol, il semble que ça a été interprété autrement par l'agent qui m'a verbalisé.
Ce qui me fait douter, c'est comme l'a précisé Bmv l'emplacement des panneaux de signalisation.
-1