Question concernant le PEL

Résolu
charley - 3 janv. 2012 à 20:17
TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 4 janv. 2012 à 01:06
Bonjour,

Mon PEL caisse d'épargne arrive à son 5ème anniversaire le 30/01/2012, pour diverses raisons je décide de ne pas prolongée la durée. Plusieurs questions que je me pose auxquelles vous pouvez sans doute répondre.

* Le PEL n'est pas reconduit celà veut t'il dire que le compte est fermer automatiquement ou esqu'il ne profite plus de certains avantages tout simplement?
* Dans le cas ou j'arrête, esque je touche quand même certains intérêts,... et comment celà se passe t'il ?
* Si mon compte est toujours ouvert puije demander à le fermer et à déplacer mon solde sur un autre de mes comptes et comment celà se passe t'il?
* La cloture du compte me coutera t'elle quelque chose ?,....
+ toutes informations que vous jugerez utiles en rapport à mes questions.

Je vous remercie pour vos réponses....

1 réponse

TABSP Messages postés 58 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 6
4 janv. 2012 à 01:06
*Si le PEL n'est pas reconduit, il sera fermé

*Ton PEL à 5 ans, donc tu toucheras les intérêts produits. Remarque, il y a des prélèvement sociaux dessus.
Et tu gardes aussi pendant un an, ton droit à prêt

*Pour continuer ou non avec ton PEL.
Après 4 ans, ta banque te demande à chaque date d'anniversaire du PEL ( ou peut être tout les 2 ans, je ne sais plus ). Si tu veux continuer avec ton PEL.
Si oui, ben rebelote, tu continues de verser dessus.
Si non, il est clôturé, tu récupères tes sous + les intérêts produits.
Si tu le clôtures, prend rdv avec ton conseiller bancaire. Il te conseillera pour les placer, comme remplir ton livret A, Codevi/LDD, assurance vie ou autre. A voir selon, tes projets...
Sinon cette argent finira sur un compte épargne où tu devras y payer des impôts dessus.

Si ton livret A et/ou ton Codevi/LDD ne sont pas plein. Plafonne les avec l'argent de ton PEL clôturé. Ces comptes sont exonérés de TOUTES "taxes"

*Clôturer ton PEL ne devrait rien te couter. Du moins, je n'ai jamais lu quoique ce soit à ce sujet. Juste que si on transfère son PEL sur une autre banque, ça pouvait engendrer des frais, mais bon c'est pas ton cas.


+ A moins que tu es vraiment besoin de sous. Tu devrais garder ton PEL, c'est un compte qui rémunère à 2,5%. Ça t'oblige à mettre de côté pour faire un apport si tu comptes acheter une maison plus tard. A moins que ça soit déjà fait...
Grosse contrainte, on ne peut pas y faire de retrait, sinon le PEL se clôture. Donc c'est vrai, que c'est un peu de l'argent "immobiliser".
1