Résiliation d'un contrat par anticipation

buzy - 3 janv. 2012 à 08:51
 buzy - 24 avril 2012 à 14:42
Bonjour,

J'ai résilié le contrat passé avec sécuritas direct avant les trois mois stipulé dans le contrat pour service non rendu... en effet depuis début septembre 2011l alarme est en panne, après une multitude d'appels et d'attente un technicien est passé le 29 septembre 2011 pour constater que le matériel était hs et que toutes ces centrales tombaient en panne.. On me propose un matériel pour 364e..qu 'il m est impossible d'acheter. J'ai demandé un geste commercial puisque le service n'est plus assuré.. aucune réponse.. j'ai fait opposition à la banque mais cette société me réclame le paiement à partir de septembre sans tenir compte de ma demande. J'ai vu sur internet que cette société n était pas crédible d'où mon souci pour mettre un terme à cette situation déplaisante. Elle offre aussi des installations à 50% de réduction..on dirait qu'elle veut placer des nouveaux matériels et coincidence les anciens tombent tous en panne. Les commentaires négatifs que j'ai pu lire mettent le doute sur ces comportements plus ou mois douteux.
je ne trouve pas le texte de loi qui peut permettre de résilier quand la prestation n'est plus assurée.
merci de me conseiller
buzy

1 réponse

On fait reposer ce type de litige sur l' "obligation de résultat" à laquelle est tenue de débiteur de services. Obligation qui découle de l'article 1147 du Code civil :

Article 1147
"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part."

En ce qui concerne votre refus de paiement celui-ci peut s'appuyer sur le principe juridique "d'exception d'inexécution"

Le principe d'exception d'inexécution, et un principe selon lequel l'inexécution de ses obligations par l'une des parties à un contrat est de nature à affranchir l'autre partie de ses obligations corrélatives et autorise celle-ci, non seulement à rechercher en justice la résolution du contrat, mais aussi à refuser provisoirement de remplir les obligations qui lui incombent, sans que l'exercice de cette faculté soit subordonné à l'autorisation et au contrôle d'un juge.

En cas d'insistance demandez à une association de consommateurs de tirer argument de ces réègles de droit et aussi de l'"Avis du Conseil National de la Concurrence relatif à la résiliation des contrats dans le secteur des communications electroniques" du 23.06.2006

Allez tiens... pour jouer les savants cela s'appelle en droit latin : l'exception "non adimpleti contractus" ..ça en jette !...
0
merci pour votre réponse, cela m aide à mieux supporter le harcèlement et menaces de poursuites.. excusez ma réponse tardive .. je n'ai vu que le texte et son intérêt sans penser à la personne qui s'est penchée sur le problème.
réponse à Gérard de la part de Buzy
0