A quoi servent les assurances?

eric - 3 janv. 2012 à 08:43
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 4 janv. 2012 à 20:02
Bonjour,
ma voiture a été endommagé par une chute de tuiles. J'ai rencontré les propriétaires de la maison qui reconnaissent les faits, faits inscrits dans un PV réalisé par la police appelé sur les lieux pour signaler le sinistre. En revanche, ils ne veulent ni remplir ni signer un constat sur les conseils de leur assureur. Cela me coute la franchise].
J'ai le sentiment d'être doublement victime dans cette histoire. Victime matériellement pour la voiture et victime financièrement pour la franchise alors que les faits sont reconnus et même consigné dans un PV.
Quels sont les recours possibles?
Merci par avance

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 janv. 2012 à 10:15
bonjour

Quels sont les recours possibles? 

quel rapport avec le titre de votre question?

récupérez un exemplaire du PV de police et transmettez-le à votre assureur.
il exercera auprès du responsable et de son assureur une action récursoire sur le fondement de l'article 1384-1cc, sous réserve qu'un évènement climatique ne l'exonère pas de sa responsabilité.
auquel cas, il ne resterait que l'indemnisation contractuelle de votre assureur.
que rien ne vous oblige à faire intervenir si vous trouvez la chose incongrue.
0
Bonjour.
Merci pour la réponse même si je trouve le ton un peu hautain.
Le rapport à la question est par le fait qu'un assuré qui est conscient d'une certaine responsabilité, qui appel la police qui, elle constate les faits, les consignes par écrits et le conseil pertinent d'un professionnel, surtout pour son portefeuille, qui consiste à dire vous êtes responsables mais ne le reconnaissez surtout pas par un constat.
En ce qui me concerne, j'ai effectivement déjà envoyer à mon assureur les coordonnées des tiers,de leur assureur ainsi que le N° de PV, après conseil du commissariat.
En revanche, quand vous dites "auquel cas", vous reconnaissez quelque part que même en étant dans mes droits, je risque de rester "le dindon de la farce".
Merci encore pour la réponse, cela m'autorise à espérer une issue favorable.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 janv. 2012 à 20:16
En revanche, quand vous dites "auquel cas", vous reconnaissez quelque part que même en étant dans mes droits, je risque de rester "le dindon de la farce". 

non, ce sera justement en fonction du droit, qui ne niera pas que vous soyez lésé mais qui dira, pour faire court: "c'est la faute à pas de chance".
d'où, justement, l'hypothèse de l'inutilité dans ce cas que votre adversaire fasse un constat amiable; à quoi bon faire ce qui ne servira à rien...

donc, une tuile est tombée, OK. mais quel est le contexte de ce sinistre?
temps "normal" ou évènement tempétueux récent?
0
Bonjour.
Merci encore de consacrer un peu de votre temps. Une dernière question: que ce serait-il passé si les dégâts étaient corporels et non matériels?
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
4 janv. 2012 à 10:43
pour que les tuiles de la maison voisine tombent sur votre véhicule, c'est qu'il devait y avoir une tempête qui les a projeté, à moins que vous ne soyez garé chez celui-ci...

Cordialement.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 janv. 2012 à 20:02
Merci encore de consacrer un peu de votre temps. Une dernière question: que ce serait-il passé si les dégâts étaient corporels et non matériels?

ce serait exactement la même chose, sauf que le parquet pourrait diligenter une enquête dans un cas grave.
0