Litige facture d'eau, absence relevé compteur

popbulle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 1 janv. 2012 à 20:55
popbulle Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 3 janv. 2012 à 11:20
Bonjour,
Je vous écrit pour un souci de facture d'eau et j'ai grandement besoin de conseils et d'éclairages.
Cela fait depuis le mois d'avril 2010 que nous louons un studio de 15m² dont les provisions sur charges s'élèvent à 30€ par mois comprenant l'eau et les commodités de l'immeuble ( ascenseur, gardien, etc.) L'année passée, pas de facture de régularisation concernant notre consommation d'eau. Et cette année surprise ! On nous contacte pour nous réclamer 800€ pour l'eau. Habitant à 2, et n'ayant ni lave linge, ni lave vaisselle ou autre, vous imaginez bien notre surprise. Pas de fuite constatée ni par nous ni par notre gardien, selon l'agence qui nous loue ce studio, nous aurions donc consommé pour 800€ d'eau. Nous avons bien entendu souhaité vérifier le relevé le compteur d'eau sur notre état des lieux d'entrée et là, deuxième mauvaise surprise : Rien n'est indiqué ! J'appelle donc l'agence, leur demandant si ils n'auraient pas noté ce relevé sur leur exemplaire et la dame que j'ai eu m'a communiqué un chiffre : 118 mètres cube. Evidemment la première conclusion que nous en avons tiré : la différence entre le relevé d'entrée et celui de cette année n'a pas été faite ! Nous allons donc à l'agence soumettre l'hypothèse et là, on nous apprend que ce chiffre correspond non pas au relevé de notre compteur à notre entrée, non pas non plus à celui du locataire précédent mais encore à celui d'avant. Et que ce chiffre ne correspondrait non pas au relevé du compteur ( ce chiffre n'ayant apparemment pas d'unité ) mais à la consommation de la locataire encore avant celle ci. Nous avons eu un droit de regard sur l'état des lieux de la locataire nous précédant et avons constaté que le relevé n'avait pas non plus été fait pour elle. Nous avons voulu appeler Véolia qui traite avec notre agence mais ceux ci nous ont expliqué qu'ils facturait directement à l'agence la totalité des consommations de l'immeuble et qu'ensuite l'agence comptait sur le gardien pour effectuer les relevés et qu'ensuite eux nous facturait notre part sur cette facture. Aujourd'hui nous n'avons donc aucune base pour calculer notre consommation réelle et on nous réclame 800€ pour un studio de 15m² habité par un couple seul sans équipement électroménager.
Quel recours avons nous pour contester cette facture ( que nous n'avons d'ailleurs pas eu sous les yeux ! ) ?
Nous devons attendre maintenant la deuxième quinzaine de janvier, date de retour de congé d'une des personnes de l'agence, pour que cette personne puisse éventuellement nous éclairer, ayant elle apparemment un moyen de connaitre le relevé à l'entrée dans les lieux. Mais pour être tout à fait honnêtes, nous n'avons pas confiance dans cette agence, ce n'est pas la première fois qu'elle nous cause des soucis et elle s'est avérée être de très mauvaise fois et ne pas vouloir assumer ses torts.
Nous sommes tous les deux étudiants et n'avons absolument aucune connaissance en terme de compteurs et encore moins en termes de droit et nous somme à deux doigts de nous tourner vers une association de consommateurs.
Merci par avance pour votre aide qui pourrait s'avérer précieuse.
Pauline et Antony.

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2012 à 07:15
bonjour : dans un studio, en général, un étudiant qui part le W.End et vacances scolaire consomme environ 12 m2 d'eau par an, avec douche, lavabo et évier. Et les économes ne consomment que 10 m3.

Il faut majorer un peu si vous ne partez pas en Weekend et vacances scolaires.

Si vous êtes deux, vous pouvez doubler ce chiffre au maximum, si on élimine les fuites de chasse d'eau. Donc vous n'avez qu'à proposer de payer sur cette base. Vous n'avez pas à payer la conso des précédents. Il faut faire attention à cela lorsqu'on prend un logement.
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