Conseil juridique separation union libre

tino - Modifié par tino le 31/12/2011 à 21:09
 tino - 31 déc. 2011 à 22:32
Bonjour, je suis en séparation avec une personne avec qui nous venions d'acheter une maison depuis 1 an. Mon ami avait fait un credit correspondant à 80% du prix d'achat et pour ma part les 20% d'apport personnel contracté à 50% par une aide financière venant de ma famille et 50% d'un pret fait par la famille de mon ex, à qui je rembourse toujours. Sachant que je ne figure juridiquement sur aucun papier (notaire, prêt..).
Cette maison était une renovation dans laquelle j'ai bricolé 1 an.
A l heure actuel, mon ami me refuse tout accès à la maison, sous peine de poursuite, sachant que la maison n'est pas à mon nom. Elle souhaite me racheter ma part. Pour des raisons sentimentales et tout ce j'ai fait dedans, je souhaiterai pour ma part la vendre.
Est-ce possible de modifier l'acte notariale si je peux prouver ma part d'investissement?
Quels peuvent etre mes droits ? sur les travaux effectués, la perte de logement, la plus value prise par la maison
merci

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
31 déc. 2011 à 22:07
Bonsoir,
Sur le bien immobilier, vous n'avez aucun droit. Vous pourrez récupérer les 20 % que vous avez engagé , pas plus. Votre amie est prête à le faire, tant mieux. Pour les travaux que vous avez effectué, considérez qu'il s'agit d'un cadeau (donner c'est donner, reprendre c'est voler). Ah l'amour, quand tu nous tiens.
2
merci du conseil. Mais sans rentrer dans les détails, c'est un peu plus compliqué que ça ! il y en a qui ont l'art et la manière de faire les choses. C'est pas reprendre mais revendre, je préfère ! Merci pour la réponse. bonne année
0