Période d'essai sans contrat, non payée

Camille - 29 déc. 2011 à 20:34
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 29 déc. 2011 à 23:15
Bonsoir,

Voici la situation :
Ma belle soeur a travaillé un dimanche, de 9h à 20h, au cours du mois de juin 2011 dans une boulangerie. On lui a présenté cette journée comme une "journée d'essai" et aucun contrat n'a été signé. On lui a annoncé ensuite qu'elle ne serait pas prise et que la journée ne serait pas payé.

J'ai appris cet épisode récemment et je trouve cela scandaleux.

De toute évidence, c'est illégal, mais que doit-on faire ?

Par ailleurs, nous soupçonnons très fortement la boulangerie d'avoir fait cela plusieurs fois pour tenir la boutique les dimanches.

je vous remercie de votre aide !

Bien cordialement,

Camille

2 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
29 déc. 2011 à 23:15
Bonsoir,

"Même si cela n'est qu'une journée d'essai" travaillée, celle-ci doit être rémunérée, déclarée par l'employeur qui doit remettre un bulletin de paye et un certificat de travail à l'employé.

Cordialement.
0
New-dream Messages postés 103 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 12
29 déc. 2011 à 20:41
Bonsoir,

Quand on accepte de travailler sans signer un contrat écrit avant, faut aussi accepter de se faire entuber.

Vous pouvez aller au prud'hommes, mais faudra prouver que la journée a bien été travaillée par votre belle soeur.

Vous pouvez également signaler le cas à l'inspection du travail, si vous réussissez à réunir des témoignages, ça peut bouger.
-1