Monter une SCI entre frère et soeur

lilounana13 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 - 27 déc. 2011 à 15:52
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 28 déc. 2011 à 11:14
Bonjour,

je souhaite acquerir un studio, en fait 2 studios, 1 pour moi et l'autre serait pour mon frere, le probleme c'est que je n'ai pas assez, mon frere pourrait debloquer la totalité de la somme avec un pret et je lui rembourserai petit a petit jusqua ce que ce bien m'appartienne.
C'est pour cela que nous avons pensé à monter une SCI, qui si j'ai bien compris nous rend proprietaire a hauteur de l'argent qu'on met et on peut peu a peu racheter des parts a l'autre...
C'est a dire pour etre clair, par exemple sur 100 000€ au total investit pour les 2 studios, je mettrai 10 000 pour l'instant, mon frere 90 000.
Je serai donc en SCI proprietaire qu'a 10% et au fur et a mesure que mes loyers tombent je les verse a mon frere jusqua hauteur de 50 000, ce qui me fera proprietaire de ce studio, après ca on dissout la SCI (N'est ce pas?)
Je me suis donc renseignée un peu sur internet, mais je vous avoue que je comprend pas tout, y'a bcp de paragraphes, bcp de conditions, bcp de cas de figures differents, alors j'ai besoin de vous.
Tout dabord est-ce que l'explication de mon projet est viable (car je n'ai peut etre pas bien saisie l'interet de la SCI)?
Quelles sont les demarches a faire et qu'est-ce que cela me/nous coutera ?
Quelle est la difference entre SCI et indivision ?

J'espere que vous pourrez m'aider, je vous en remercie par avance, je suis un peu une nerd en juridique...

6 réponses

lilounana13 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 8
27 déc. 2011 à 21:01
Bonjour lucini,

merci pour votre réponse, mais que voulez vous dire par 50-50 des le depart ?
J'ai 10 000€, donc il me manque 40 000€ pour acquerir ce bien...
Les 2 studios ont la meme valeur (50 000€), mon frere mettrait donc 90 000€ jusqua ce que je le rembourse...
Est-ce donc possible?
8