Devenir co-propriétaire

lynette - 25 déc. 2011 à 21:06
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 26 déc. 2011 à 14:23
Bonjour,

J'ai un problème à vous soumettre. Je suis co-emprunteur d'une maison avec mon concubin (cohabitation de fait) dont il est le seul propriétaire.
Nous avons 1 enfant de 2 ans et un autre à venir.
Je rembourse le prêt de cette maison au même titre que mon concubin depuis le début.
J'aimerais savoir comment me mettre à l'abri en cas de séparation ou de décès de mon concubin ?
D'après notre notaire, ce qui nous coûterait le moins cher (400€) serait de nous marier (ce dont nous ne voulons ni l'un ni l'autre).
N'y a-t-il pas d'autres solutions ? J'y ai un peu réfléchi de mon côté et je me dis qu'une cohabitation légale et un testament fait de sa part pour me léguer la maison en cas de décès pourrait déjà être une issue, mais uniquement en cas de décès et rien en cas de séparation.
Je ne voudrais pas avoir à continuer à payer une maison qui ne m'apppartient pas et que je n'habiterais plus en cas de séparation.

J'espère ne pas avoir été trop longue et claire dans mes explications.

Si vous pouvez m'aider et me rassurer, je vous en remercie déjà.

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
25 déc. 2011 à 21:29
Bsr
Etes-vous "officiellement" co-emprunteur ?
Etes-vous titulaire du crédit avec votre concubin?
3
Oui absolument. Je sais que ça peut sembler bizarre comme situation mais j'étais censée être "juste" son aval d'après le banquier mais il s'est avéré que je suis co-emprunteur.
Et je me suis retrouvée à rembourser le prêt. Ce qui ne me poserai pas de problème si la situation pouvait se régler.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
25 déc. 2011 à 22:23
Bsr
C'est effectivement très bizarre car si vous êtes co-emprunteur, vous devez être, normalement, co-propriétaire (indivision).
Consultez un autre notaire, pour avoir un éclaircissement sur cette situation.

Désolé, mais je ne comprends pas la situation.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
26 déc. 2011 à 00:34
il semblerait que le Banquier a certainement cocher la case de "co-emprunteur" du document lorsque votre concubin a fait sa demande d'un prêt et qu'il a été noté les informations en inscrivant vos coordonnées pour compléter le document, et que ce banquier vous a fait signer et ainsi accepter d'être co-emprunteur de son client par ce biais.

Toujours lire les documents et vérifier les écritures avant de signer...

Cordialement.
0
Merci pour ces renseignements.
Je vais effectivement aller voir un autre notaire pour plus d'éclaircissement.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
26 déc. 2011 à 14:23
"Je suis co-emprunteur d'une maison avec mon concubin dont il est le seul propriétaire"

Vous n'avez aucun droit sur la maison même si vous participez au financement.

En qualité de concubine en cas de décès ou de séparation aucun droit .
Si séparation il sera assez difficile de récupérer votre mise de fonds.

Vous avez signé un engagement financier sans aucun droir sur le bien immobilier propriété exclusive de votre concubin, pas équitable du tout.

De très nombreux litiges .

Votre montage est très risquée pour vous et pas facilement rattrapable sauf accord de votre concubin.

Consulter le Notaire mais c'est un peu tard.

Cordialement
0