Devenir co-propriétaire
lynette
-
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème à vous soumettre. Je suis co-emprunteur d'une maison avec mon concubin (cohabitation de fait) dont il est le seul propriétaire.
Nous avons 1 enfant de 2 ans et un autre à venir.
Je rembourse le prêt de cette maison au même titre que mon concubin depuis le début.
J'aimerais savoir comment me mettre à l'abri en cas de séparation ou de décès de mon concubin ?
D'après notre notaire, ce qui nous coûterait le moins cher (400€) serait de nous marier (ce dont nous ne voulons ni l'un ni l'autre).
N'y a-t-il pas d'autres solutions ? J'y ai un peu réfléchi de mon côté et je me dis qu'une cohabitation légale et un testament fait de sa part pour me léguer la maison en cas de décès pourrait déjà être une issue, mais uniquement en cas de décès et rien en cas de séparation.
Je ne voudrais pas avoir à continuer à payer une maison qui ne m'apppartient pas et que je n'habiterais plus en cas de séparation.
J'espère ne pas avoir été trop longue et claire dans mes explications.
Si vous pouvez m'aider et me rassurer, je vous en remercie déjà.
J'ai un problème à vous soumettre. Je suis co-emprunteur d'une maison avec mon concubin (cohabitation de fait) dont il est le seul propriétaire.
Nous avons 1 enfant de 2 ans et un autre à venir.
Je rembourse le prêt de cette maison au même titre que mon concubin depuis le début.
J'aimerais savoir comment me mettre à l'abri en cas de séparation ou de décès de mon concubin ?
D'après notre notaire, ce qui nous coûterait le moins cher (400€) serait de nous marier (ce dont nous ne voulons ni l'un ni l'autre).
N'y a-t-il pas d'autres solutions ? J'y ai un peu réfléchi de mon côté et je me dis qu'une cohabitation légale et un testament fait de sa part pour me léguer la maison en cas de décès pourrait déjà être une issue, mais uniquement en cas de décès et rien en cas de séparation.
Je ne voudrais pas avoir à continuer à payer une maison qui ne m'apppartient pas et que je n'habiterais plus en cas de séparation.
J'espère ne pas avoir été trop longue et claire dans mes explications.
Si vous pouvez m'aider et me rassurer, je vous en remercie déjà.
A voir également:
- Etre co propriétaire
- Hpy f auto co - Forum Consommation
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Portail cassé locataire ou propriétaire - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Immobilier
2 réponses
"Je suis co-emprunteur d'une maison avec mon concubin dont il est le seul propriétaire"
Vous n'avez aucun droit sur la maison même si vous participez au financement.
En qualité de concubine en cas de décès ou de séparation aucun droit .
Si séparation il sera assez difficile de récupérer votre mise de fonds.
Vous avez signé un engagement financier sans aucun droir sur le bien immobilier propriété exclusive de votre concubin, pas équitable du tout.
De très nombreux litiges .
Votre montage est très risquée pour vous et pas facilement rattrapable sauf accord de votre concubin.
Consulter le Notaire mais c'est un peu tard.
Cordialement
Vous n'avez aucun droit sur la maison même si vous participez au financement.
En qualité de concubine en cas de décès ou de séparation aucun droit .
Si séparation il sera assez difficile de récupérer votre mise de fonds.
Vous avez signé un engagement financier sans aucun droir sur le bien immobilier propriété exclusive de votre concubin, pas équitable du tout.
De très nombreux litiges .
Votre montage est très risquée pour vous et pas facilement rattrapable sauf accord de votre concubin.
Consulter le Notaire mais c'est un peu tard.
Cordialement
Et je me suis retrouvée à rembourser le prêt. Ce qui ne me poserai pas de problème si la situation pouvait se régler.
C'est effectivement très bizarre car si vous êtes co-emprunteur, vous devez être, normalement, co-propriétaire (indivision).
Consultez un autre notaire, pour avoir un éclaircissement sur cette situation.
Désolé, mais je ne comprends pas la situation.
Toujours lire les documents et vérifier les écritures avant de signer...
Cordialement.
Je vais effectivement aller voir un autre notaire pour plus d'éclaircissement.
Cordialement