Refus paiement étude

Payax - 25 déc. 2011 à 01:02
 marie - 26 déc. 2011 à 22:34
Bonjour à tous et à toutes,

Donc tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël (un peu plus heureux que le mien si possible :p) !

Donc voilà mon (petit) soucis.

Je suis âgé de 21 ans et actuellement en BTS en alternance (où je suis payé 800E / Mois). L'année prochaine je souhaiterai continuer mes études afin d'effectuer une licence pendant deux ans puis un master en alternance (où je pourrais m'assumer de nouveau seul) afin de gravir plus rapidement les échelons professionnels (comme j'ai pu le remarquer dans mon entreprise... plus on a de diplôme mieux c'est :) ).

Afin de réaliser mon projet (qui est ma poursuite d'étude) je ne serai plus en mesure de me financer pour les deux années, j'ai donc demandé à mon père s'il pouvait me payer le loyer pour les deux années qui s'élèvera à 300 Euros / mois.
Mes parents étant divorcé, ma mère me donnera grosso modo 150 Euros/Mois pour les frais de bouche (plus le petit capital que j'ai de côté et un petit boulot que j'espère décrocher cela suffira à me payer les charges de mon loyer [internet, assurance, petites soirées,...].

Le hic, c'est que mon père m'a répondu ce soir qu'il ne "pouvait" pas me donner les 300 Euros.
Financièrement je sais qu'il est capable : en effet, il n'a jamais versé la pension alimentaire à ma mère pour moi après le divorce (ma mère était gentille ne l'a pas poursuivit en justice) et il vient de toucher plus de 100 000 Euros d'héritage, il a un emploi stable, et il m'annonce juste 30 minutes après qu'il va s'acheter une voiture de course (pour son passe-temps) de plus de 50 000 Euros l'année prochaine à noël [ No comment....].
En gros depuis 14 ans hormis les cadeaux d'anniversaires ou de noël il n'a pas eu à débourser 1 seul centime pour mon entretien ni pour mes études (ma mère qui prenait tout en charge).
Ce soir ma mère m'a dit qu'elle trouvera une solution, mais je trouve qu'elle doit encore faire des sacrifices.

J'aurais donc voulut savoir si il y avait un recours pour que mon père contribue juste à me payer le loyer pendant deux ans juste pour mes études...
Je pourrais le rembourser ensuite cela me serait égal mais j'ai vraiment besoin de son aide financière (pour éviter des soucis à ma mère, qui est géniale).

En attendant vos réponses,

Cordialement,
Payax
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
26 déc. 2011 à 06:15
Bonjour
Vous pouvez assigner votre pere aupres du juge aux affaires familiales pour le contraindre à vous payez une pension alimentaire
Vous pouvez aussi vous faire aider par un avocat gratuit en demandant l'aide juridictionnel, mais cependant, l'avocat n'est pas obligatoire
Il serait bon de préciser à l'audience devant le juge si vous faites la démarche, que votre pere n'a jamais payer la pension alimentaire jugée et fixée sur le jugement de divorce et que votre mere a toujours assumer seule sans lui porter préjudice par un dépot de plainte au pénal car c'est un délit pénal de ne pas payer la pension
0
Vous pouvez aussi avoir droit à la caf et trouver un job d'été c'est mieux que d'assigner son père au tribunal.
0