Erreur de remboursement mutuelle

lchbq - 23 déc. 2011 à 15:17
webazimut Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 23 août 2012 à 19:29
Bonjour,

J'ai été remboursée par ma mutuelle en septembre dernier de mes lentilles de contact jetable, pour une durée de 3 mois.
3 mois plus tard, je fais parvenir ma nouvelle facture de lentilles de contact jetable à ma mutuelle afin de me faire rembourser et je reçois le courrier suivant :

"Votre demande de remboursement a été rejetée, nous vous avons remboursé par erreur lors de l'envoi de votre 1ère facture ; merci de nous adresser un chèque de remboursement."

Qu'en est-il réellement? Dois-je les rembourser ou non? Après tout il s'agit d'une erreur de leur part...

Je vous remercie par avance de votre aide.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
23 déc. 2011 à 16:01
Bonjour..
Si la Mutuelle ne prend pas en charge les lentilles il s'agit d'un 'indû'.. Celui ci est dû erreur ou pas à la Mutuelle...
Art. L 1377 Code Civil... Une jurisprudence datant de Avril 1993 n'exonère pas la personne ayant reçu une somme 'par erreur' de devoir rembourser celle ci..
Ex. compte crédité à tort...
A+
0
webazimut Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 4
23 août 2012 à 19:00
Bonjour,

Il faudrait vérifier sur votre contrat d'assurance( et leurs conditions générales) si les lentilles non RO sont remboursables par votre mutuelle et à quelles conditions.
Si vous avez souscrit une complémentaire santé qui ne prévoit pas de remboursement pour ce type de lentilles, elle est en droit de vous réclamer le remboursement de la somme indument versée, même si elle a commis une erreur.

Vous pouvez néanmoins demander un échelonnement du remboursement.

Si votre contrat précise que vous avez bien le droit au remboursement de ces lentilles, demandez des explications par ecrit et par courrier recommandé...et envisagez de contacter le "modérateur" qui pourra trancher en cas de litige (ses coordonnées sont généralement indiquées dans les dernieres clauses des conditions générales de votre contrat).
0
zoulou33 Messages postés 36746 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2024 4 963
23 août 2012 à 19:10
Bonsoir webazimut
C'est bien t'interbenir mais ça date de décembre 2011, la chose.
0
webazimut Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 4
23 août 2012 à 19:29
Bonjour Zoulou.
Le principe d'un forum sur internet c'est qu'une réponse à une question sert à tous ceux qui se posent la même question....En matiere d'assurance, les cas se ressemblent un peu que ce soit en 2011 ou 2013...Bref...bonne soirée à vous....
Et laissons donc la chose....à sa vie....
0