Agent immobilier indépendant ou CDI VRP ?

cécile - 23 déc. 2011 à 15:12
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 24 déc. 2011 à 16:25
Bonjour,

On me propose deux types de contrats :

- soit statut agent immobilier indépendant payé 20% l'aller soit 40% l'aller/retour + prime semestrielle + etc... dans une agence immo tres bien placée dans Paris mais qui n'a pas pignon sur rue. Je pourrai commencer mon activité comme autoentrepreneur ayant droit aux assedic, puis passer au statut d'indépendant dès la première vente...

- soit statut CDI VRP négociable à la hausse, dans une agence de réseau ayant pignon sur rue, dans la deuxième meilleure agence de france du groupe, où tous les commerciaux gagnent en moyenne de 4000E à 5000 E net par mois...

La première agence est prestigieuse, en plein essor, avec un coach presque individualisé mais où tout est à faire puisque pas pignon sur rue, et la deuxième c'est plus la sécurité mais me semble limite coté progression de carrière...

Merci d'avance pour ceux qui essaieront de m'aiguilloner dans mon choix...

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
24 déc. 2011 à 08:31
Bjr

Avez vous de l'expérience en immo ?

C'est très important pour déterminer quels vont être vos besoins professionnels pour réussir : aurez vous besoin de formation, de coaching, d'argent tt de suite,....?

Quelle est la "puissance" de communication de chaque agence ?
Ont-elles les mêmes moyens pour diffuser vos annonces ?

Dans la 2é agence ne sont-ils pas trop nombreux ?
Risquez vous de vous faire "marcher" sur votre secteur ?

Voilà une partie des questions qu'il vous faut vous poser pour faire un choix.

Fiez vous également à votre "feeling" : avec lequel de vos 2 interlocuteurs vous sentiez vous le mieux ?
1
Je n'ai aucune expérience en immobilier, j'auais donc besoin de fomation, de coach, ce que les deux offrent. Concernant l'argent, je vais toucher les assedic a un montant intéressant; cela servira de matelas pour les premiers mois...Concernant la puissance de frappe de chaque agence, je dirais que c'est du pareil au même, quoique la demarche comerciale semble plus simple dans l'option 2 vu qu'ils ont pignon sur rue. J'ai aussi plus de chances de me faire "marcher dessus" dans l'option 1, quoique je ne le verrai pas comme ça, plutot comme un échange de bons procédés!! Enfin, le feeling, je sais avec qui je l'ai eu le plus...

Dans mon cas, sachant aussi que je suis jeune mais pas trop et hype motivée, ai je raison de prendre le risque du statut d'indépendant ? je me dis, une vente me permettrait de vivre deux mois, donc ca peut gérer ...

Après je m'interroge concernant le coût financier quand même : quelles sont les bonnes questions a poser pour la négociation ? je dois faire les démarches pour la mutuelle, mais concernant les cotisations retraite, et l'assurance responsabilité civile, si je n'oublie rien, comment ça marche ?

Merci d'avance de vos réponses!!
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
24 déc. 2011 à 12:26
Bjr

Si vous n'avez pas d'expérience, il vous faut un bon coaching et une bonne implication de votre employeur.

Je vous conseille plutôt la 2é option. Elle est plus sûre et plus stable pour vous pour démarrer.

De plus dans les groupes, il y a un tant soit peu de process mis en place en terme d'intégration de nv salariés (formations..... ) profitez -en et prenez ce qu'il y a à prendre.

Un employeur qui investit sur un nv collaborateur avec un salaire fixe, fait, en général, des investissements pour s'assurer de la réussite du collaborateur (formations, coaching....)

Car quand vous démarrez en statut d'indépendant, cela veut dire que sur le long terme vous allez garder ce statut et si cela ne marche pas, vous aurez de nombreux pbs derrière (plus d'assedic, dettes auprès de l'Urssaf,....etc) et votre employeur (qui d'ailleurs n'est pas réellement un employeur, mais un partenaire) risque de ne pas vouloir investir bp sur un indépendant qui peut le quitter très rapidement

Si l'agence n°2 vous propose bien un CDI avec fixe + com (à vérifier) cela est bon.

Par contre, méfiez-vous car il existe des statuts de VRP avec Avance sur Commissions + Commissions = cela veut dire que lorsque vous encaissez une commission, vous remboursez d'abord les avances que vous avez reçu.
A mes yeux, ce type de statut est quasi le même pour l'employeur qu'agent commercial indépendant.
Le statut d'indépendant est à ce moment là meilleur car souvent le tx de comm sur les affaires est plus important.

Si l'agence n°2 vous offre une bonne formation (très important), et un suivi commercial, cela pourra vous aider à bien démarrer.

Si les autres négos fonctionnent bien (à vérifier comme vous l'a conseillé Marie), vous pouvez apprendre d'eux en les regardant faire (ou en les accompagnant).

Enfin, concernant la force de frappe de communication, c'est aussi un élément important car pour vendre un bien, il faut le faire visiter, et pour le faire visiter, il faut des clients, et pour avoir des clients, il faut les attirer donc avoir des support où, ils vont pouvoir trouver votre bien (internet, journaux...)


Si au final, vous choisissez l'option n°1, le process que vous évoquez auto entrepreneur, puis indépendant dés les premières affaires..... n'est pas tout à fait celui là, mais si vous avez besoin de détails, contactez moi en MP et je vous donnerais toutes les infos et les démarches à suivre.
0
Merci pour ta réponse complète qui en appelle d'autres....
Je suis quasiment sûre que c'est un statut CDI VRP que l'on va me proposer, je suis débutante dans l'immo...je vois pas bien pourquoi on me donnerait d'emblée le statut de CDI fixe+comm si avantageux dès le départ...
Là j'opterais plus pour la solution agent immobilier indépendant. J'ai en effet besoin de plus de détails concernant le coût réel de ce statut. Si je vois bien ses avantages, en revanche je maîtrise mal les risques...notamment en cas de dissolution de la société...
Je n'ai pas réussi a répondre en MP, mon identifiant (pourtant facile) ne passe pas...aussi merci de me répondre en MP.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
24 déc. 2011 à 16:25
bjr Cécile

je ne peux pas t'écrire en MP car tu n'es pas inscrite.

Il te faut cliquer sur "inscrivez-vous" en haut à droite et dés que tu valides, tu pourras m'écrire en MP
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
24 déc. 2011 à 10:52
Bonjour

- soit statut agent immobilier indépendant payé 20% l'aller soit 40% l'aller/retour + prime semestrielle + etc... dans une agence immo tres bien placée dans Paris mais qui n'a pas pignon sur rue. Je pourrai commencer mon activité comme autoentrepreneur ayant droit aux assedic, puis passer au statut d'indépendant dès la première vente...

Aucune importance le "pignon sur rue". C'est la qualité de l'agence et du commercial qui fait la "pub".

- soit statut CDI VRP négociable à la hausse, dans une agence de réseau ayant pignon sur rue, dans la deuxième meilleure agence de france du groupe, où tous les commerciaux gagnent en moyenne de 4000E à 5000 E net par mois...
Vérifie sur les bulletins de salaires avant ....

agence immo tres bien placée dans Paris

Vous allez être "bouffé par les pro.

++
0