Donation a un seul enfant

dams1980dc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 - 23 déc. 2011 à 15:03
dams1980dc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 - 25 déc. 2011 à 20:30
Bonjour,

Voila, ma mère posséde une maison de village qu'elle a eu en héritage, cette maison était inhabitable lorsqu'elle a eu.
Depuis je l'ai toute refaite et j'habite maintenant dedans.
aujourd'hui elle aimerai me la donner mais on ne sait pas comment faire sachant que j'ai une soeur qui ne veut absolument rien de cette maison ni de mais parents.

Si qq1 peut m'aider. merci

3 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
24 déc. 2011 à 07:57
Pas simple...
Bien sûr votre mère peut vous faire donation de cette maison (devant notaire).
Les difficultés commenceront le jour de son décès.
Votre soeur, comme vous, est héritière réservataire. Au décès de votre mère, elle a droit au minimum à sa part de réserve, 1/3 du patrimoine de votre mère (qui inclut les donations antérieures).
Si la donation est faite en avance de part successorale, et en l'absence de testament, les héritiers sont partagés à égalité, votre soeur a droit à 1/2 du patrimoine de votre mère (l'autre 1/2 vous revient).
Si la maison est le seul bien dans le patrimoine, vous devrez une compensation financière à votre soeur au décès de votre mère.
Pour minimiser cette compensation, votre mère peut vous faire une donation 'hors part successorale'.
Si la maison est le seul bien, au décès de votre mère, vous avez droit à:
1/3 de la valeur de la maison au titre de la quotité disponible (conséquence de la donation hors part successorale)
1/3 de la valeur de la maison au titre de votre part de réserve

Votre soeur a droit à
1/3 de la valeur de la maison au titre de sa part de réserve.
Vous lui devrez cette somme.

La valeur de la maison est estimée au jour de la succession.
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
24 déc. 2011 à 18:14
Si elle ne veut vraiment rien de la maison ni de vos parents, votre soeur peut au moment de la donation, renoncer à réclamer sa part de réserve. Cela s'appelle une renonciation anticipée à l'action en réduction, et se fait par un acte notarié.
Avec une telle renonciation, vous ne devrez rien à votre soeur au moment de la succession de votre mère.
0
dams1980dc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011
25 déc. 2011 à 20:30
merci beaucoup
0