Succession entre concubins homosexuels

cend - Modifié par cend le 19/12/2011 à 18:49
 rara - 19 déc. 2011 à 19:34
Bonjour,

mon amie et moi n'avons aucun enfant. Elle souhaite me donner ses biens à sa mort, mais voudrait qu'à ma mort ils reviennent à son neveu.

Quelle est la meilleure solution: usufruit (qu'est cela implique en terme de droits sur les biens?)? Donation totale avec un article stipulant qu'à ma mort ces biens reviendront au neveu (donation graduelle?)?

Quelle différence si nous sommes pacsées?

Mon amie étant belge et moi française, quelles différences si nous nous marions en belgique? Dans ce cas, pourrais-je aussi en faire mon héritière, ou est-ce le droit français qui s'appliquera?

Merci beaucoup de vos réponses, même partielles, si vous n'avez pas de réponse à la dernière question.

3 réponses

Elle souhaite me donner ses biens à sa mort, mais voudrait qu'à ma mort ils reviennent à son neveu.
Peut être un testament ou elle donne :
- La nue-propriété de ses biens à son neveux.
- L'usufruit à vous.
(qu'est cela implique en terme de droits sur les biens?)?
L'usufruit vous donne la jouissance des biens mais pas leur propriété.

Prenons l'exemple d'un bien immobilier:

L'usufruit vous donne le droit d'occuper gratuitement le logement, à charge pour vous de payer les impôts et l'entretient courant, mais à charge pour le nu-propriétaire d'assurer le gros-oeuvre. c'est l'usus.

L'usufruit vous permet de "récolter les fruits" du bien, cad de toucher les revenus qu'il génère, donc les loyers si vous le mettez en location. c'est le fructus.
1
Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.
Est-ce que le nu propriétaire peut s'opposer à la location ou demander une part sur les revenus?

Si une autre personne pouvait répondre aux autres questions (pacs, mariage en belgique, différents couts de transmission).
Et aussi me dire quelles sont les différences entre usufruit et donation graduelle?

merci;)
0
Est-ce que le nu propriétaire peut s'opposer à la location ou demander une part sur les revenus?
Non. A part peut être s'il faut faire préalablement des travaux lui incombant.

Mais n'étant pas un parent proche, ce n'est pas un cadeau que va lui faire votre amie, fiscalement parlant.
Même chose pour vous tant que vous n'êtes pas pacsées.
Pacsées, vous avez droit de vous donner 57.000€ tous les 10 ans (ou lors de la succession) hors impôt.
1
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre à nouveau!

Mais est-ce qu'il y a une meilleure solution pour son neveu?

Quant à moi, si le bien vaut 200 000 euros par ex, quel est la part d'impôt à payer? Est-ce qu'on retombe dans du 60%?
0
Et aussi me dire quelles sont les différences entre usufruit et donation graduelle?
Effectivement c'est aussi une voie à explorer.

art. 1048 du Code civil :
"Une libéralité peut être grevée d'une charge comportant l'obligation pour le donataire ou le légataire de conserver les biens ou droits qui en sont l'objet et de les transmettre, à son décès, à un second gratifié, désigné dans l'acte."

Dans ce cas (de la donation graduelle), votre amie vous donne un bien, par donation ou testament, ou contrairement à la donation de l'usufruit, vous acquérez l'entière propriété du bien, mais vous vous engagez à le conserver et à le rendre à la personne désignée à votre décès.
0