Etat des lieux sortant - abus ?

sawasdee - 19 déc. 2011 à 14:24
 marmenard - 19 déc. 2011 à 16:25
Bonjour,

Je suis locataire depuis janvier 2010 d'un duplex de 45 m² habitables. Je compte déménager prochainement, mais ce n'est encore qu'un projet. Mes contacts avec la propriétaire et l'agence immobilière sont moyens, j'ai voulu me faire rembourser d'une place de parking inclue dans le loyer mais qu'on ne pouvait utiliser à cause de travaux, sans trop de succès - cela vous donne le contexte.

Bref, mon voisin a déménagé, il a fait l'état des lieux. Les appartements sont neufs, non peints, il n'y a même pas de couche d'enduit, pas d'éponge a été passée après la construction, bref, poussière partout et quelques tâches que personne n'a relevées sur l'état des lieux entrants. Et on a demandé à ce voisin de nettoyer les tâches qu'il n'avait pas faites, de nettoyer les volets de l'extérieur qui n'étaient pourtant pas sales, bref, de rendre l'appartement plus propre qu'à l'entrée ! Il y a clairement abus, au moins je suis avertie, mais aurais-je un moyen de le prouver quand je quitterai le logement d'ici peu ??

Merci d'avance pour votre aide, je n'arrête pas de me battre pour tout c'est usant

Bonne journée

4 réponses

Nymeria Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 1
19 déc. 2011 à 15:07
Du moment où vous avez signé en entrant, cela voulait dire que vous acceptez le logement en l'état, avec ses éventuels défauts (et accessoirement avec du ménage à faire !). Si un défaut n'est pas notifié sur l'EDL, il "n'existait pas", donc vous en êtes tenue pour responsable...
On ne pourra par contre pas vous demander de le rendre peint proprement si l'EDL précise "platres bruts". La seule chose qu'on pourrait exiger de vous de manière générale, c'est une remise à l'état initial tel que défini dans l'EDL entrant... Après, si vous l'avez peint depuis, ça m'étonnerait quand même qu'on vous demande de gratter les murs... (!)
A l'avenir, faites tout marquer dans les EDL de vos futurs logements (en général, on se fait tous avoir au moins une fois, avant de réaliser à quel point c'est primordial d'y passer du temps)
1
Nymeria Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 1
19 déc. 2011 à 14:32
Bonjour

Si rien n'est spécifié sur l'état des lieux entrant, je crains que vous n'ayiez aucun moyen pour vous faire entendre... :(
0
Zut, je me doutais bien... Même si sur l'état des lieux c'est écrit "plâtre brut" ?? Ce n'est pas précis...
0
OK, cela répond à mes questions, merci de votre aide ! En effet, désormais je ne ferai plus l'impasse sur le moindre détail !
BOnne journée
0
Bonjour
En EDL d'entrée c'est vous le chef
Faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par le proprio ou son délégué puis par vous
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec un double de la lettre
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
0