Delai de retractation our un achat immobilier

Résolu
scarpone - 16 déc. 2011 à 14:32
 scarpone - 16 déc. 2011 à 19:46
Bonjour,
j'ai signé un contrat d'achat immobilier dans une agence; j'ai un délai de rétractation de 7 jours mais s'agit-il de 7 jours consécutifs ou de 7 jours ouvrés, c'est à dire en enlevant les samedi et dimanche
Merci
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
16 déc. 2011 à 17:02
décidément on a tous été nuls ....;=)) je n'avais qu'à moitié raison ;bulou et orel , il faut être très précis avec ces délais

voici la réponse exacte, merci à M REDOUTEY avocat

Le délai de rétractation de l'article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) est de sept jours.

Dans le cas d'une lettre recommandée AR,
le texte apporte une précision : la rétractation peut intervenir "dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte". Le dies a quo n'est donc, ni le jour de l'émission de la lettre recommandée, ni le jour de sa première présentation, mais le lendemain de celle-ci. Comme d'habitude, le dies a quo ne sera pas incorporé au délai.

Dans le cas d'un acte d'huissier, la notification a lieu le jour de l'acte ; le point de départ sera donc le jour de l'acte ; étant dies a quo, ce jour ne sera pas pris en compte ?

Dans le cas d'une remise de la main à la main, c'est la date de celle-ci qui sera prise en compte ; comme dies a quo, ce jour ne sera pas compris dans le délai.

Le point d'arrivée, le dies ad quem, est le septième jour. Encore faut-il qu'il s'agisse d'un délai utile. Si le délai de sept jours se termine un jour férié, il sera automatiquement prorogé de manière à terminer sur un jour utile. A propos de la notion de jour utile, l'article 642 du Code de procédure civile (CPC) dit que tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures et que le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Cette application de l'article 642 au délai de l'article L. 271-1 ne paraît pas avoir été contestée.

Les jours sont, comme à l'accoutumée, des entités entières de vingt-quatre heures, et se comptent du début de la journée, à zéro heure jusqu'à la fin des vingt-quatre heures. On ne prend donc pas en compte l'heure de remise de la notification, pour calculer un délai d'heure en heure.

0
si j'ai bien compris il s'agit de 7 jours sans tenir compte des dimanches ou jours fériés sauf si le lendemain du jour de la remise de la lettre recommandée tombe un dimanche ou jour férié et si le dernier jour tombe également un dimanche ou jour férié.
Prenons un exemple concret:
J'ai reçu ma lettre ce jour 16 décembre mon délai de 7 jours expire le 23 décembre à minuit , ai-je raison ?
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
16 déc. 2011 à 17:24
oui 23 décembre minuit
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
16 déc. 2011 à 17:28
bsr scarpone
oui votre calcul est bon car il n' y a pas de week end ou de jour férié.
Attention, il y a également, à priori, le samedi qui compte dans les jours non "utiles" d'après Me Redoutey (cité par Kasom)
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
16 déc. 2011 à 19:04
le samedi compte comme un jour non utile dans le cas où c'est le jour d'expiration des 7 jours, dans ce cas ça repousse au lundi
0
merci à tous je ne m'attendais pas à toutes ces réponses; c'est vraiment sympa. Merci à vous Maitre Redoutey
0
c'est 7 jours à compter du lendemain de la réception de la lettre recommandée
-1
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
16 déc. 2011 à 16:08
sauf si le lendemain tombe un dimanche ou un jour férié
0
7 jours à compter de la première présentation du recommandé à votre domicile.

Cordialement
0