Protéger enfant à mon décès contre père absen
luciesun
-
16 déc. 2011 à 13:20
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 18 déc. 2011 à 15:03
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 18 déc. 2011 à 15:03
A voir également:
- Protéger enfant à mon décès contre père absen
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Exemple attestation bon pere de famille - Forum garde d'enfants
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
16 déc. 2011 à 19:05
16 déc. 2011 à 19:05
Dans mon entourage, je pourrais penser à des tuteurs...mais ai-je le droit d'en désigner sans en parler au père ?
S'agissant de vos biens personnels votre ex-conjoint n'a pas à être informé de vos desiderata.
Par un testament approprié, vous avez la possibilité de désigner un tuteur, ainsi que d'autres éventuellement si la personne choisie ne peut assumer cette charge, en précisant que pour des raisons personnelles relatives à sa prodigalité vous vous opposez à ce que le père de votre enfant soit investi dans cette fonction.
Rencontrez un notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament.
S'agissant de vos biens personnels votre ex-conjoint n'a pas à être informé de vos desiderata.
Par un testament approprié, vous avez la possibilité de désigner un tuteur, ainsi que d'autres éventuellement si la personne choisie ne peut assumer cette charge, en précisant que pour des raisons personnelles relatives à sa prodigalité vous vous opposez à ce que le père de votre enfant soit investi dans cette fonction.
Rencontrez un notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
18 déc. 2011 à 14:20
18 déc. 2011 à 14:20
.Qui jugera du bien-fondé de ma demande ?
En dernier ressort le Juge des Tutelles.
Quoiqu'en y réfléchissant, je doute qu'il se batte pour prendre la responsabilité de mon fils car on ne peut dissocier prendre en charge l'enfant et gérer ses biens, non ?
De son fils peut-être mais du patrimoine qu'il recueillera dans la succession de sa mère ce n'est pas certain qu'il demeure inactif. D'où l'intérêt de prévoir la composition des membres du conseil de famille.
En dernier ressort le Juge des Tutelles.
Quoiqu'en y réfléchissant, je doute qu'il se batte pour prendre la responsabilité de mon fils car on ne peut dissocier prendre en charge l'enfant et gérer ses biens, non ?
De son fils peut-être mais du patrimoine qu'il recueillera dans la succession de sa mère ce n'est pas certain qu'il demeure inactif. D'où l'intérêt de prévoir la composition des membres du conseil de famille.
*guss*
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 513
18 déc. 2011 à 15:03
18 déc. 2011 à 15:03
Bonjour,
Voici un fait d'actualité, malgrés toutes les dispositions prises, les enfants ont été en foyer.
http://www.libeorleans.fr/libe/2011/03/contre-les-dernieres-volontes-dune-mere.html
Voici un fait d'actualité, malgrés toutes les dispositions prises, les enfants ont été en foyer.
http://www.libeorleans.fr/libe/2011/03/contre-les-dernieres-volontes-dune-mere.html
18 déc. 2011 à 12:10