Protéger enfant à mon décès contre père absen

luciesun - 16 déc. 2011 à 13:20
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 18 déc. 2011 à 15:03
Bonjour,

Après divorce, le père ne s'est jamais occupé de son fils (même pas un cadeau d'anniversaire ou de Noël), pas de pension puisque je n'en ai pas demandé...mais il a tenu à garder son autorité parentale. Alors que j'envisage de construire pour laisser un patrimoine à mon fils, je m'inquiète : c'est son père qui deviendra son représentant légal à mon décès ? qui devra gérer ses biens ( la maison ou mes économies) en "bon père de famille" ?
Je crois savoir qu'il a des difficultés financières, 3 autres enfants de 2 autres lits... Comment m'assurer que mon fils pourra pleinement et seul jouir du fruit de mes seuls efforts (travail, privations, etc) J'ajoute que cet enfant est porteur d'un handicap moteur: y a t-il des dispositions particulières pour lui qui a maintenant 13 ans ? Dans mon entourage, je pourrais penser à des tuteurs...mais ai-je le droit d'en désigner sans en parler au père ?
Merci d'avance de vos réponses.
Luciesun

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
16 déc. 2011 à 19:05
Dans mon entourage, je pourrais penser à des tuteurs...mais ai-je le droit d'en désigner sans en parler au père ?
S'agissant de vos biens personnels votre ex-conjoint n'a pas à être informé de vos desiderata.
Par un testament approprié, vous avez la possibilité de désigner un tuteur, ainsi que d'autres éventuellement si la personne choisie ne peut assumer cette charge, en précisant que pour des raisons personnelles relatives à sa prodigalité vous vous opposez à ce que le père de votre enfant soit investi dans cette fonction.
Rencontrez un notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament.
1
Merci Condorcet.Qui jugera du bien-fondé de ma demande ? Quoiqu'en y réfléchissant, je doute qu'il se batte pour prendre la responsabilité de mon fils car on ne peut dissocier prendre en charge l'enfant et gérer ses biens, non ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
18 déc. 2011 à 14:20
.Qui jugera du bien-fondé de ma demande ?
En dernier ressort le Juge des Tutelles.

Quoiqu'en y réfléchissant, je doute qu'il se batte pour prendre la responsabilité de mon fils car on ne peut dissocier prendre en charge l'enfant et gérer ses biens, non ?
De son fils peut-être mais du patrimoine qu'il recueillera dans la succession de sa mère ce n'est pas certain qu'il demeure inactif. D'où l'intérêt de prévoir la composition des membres du conseil de famille.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 513
18 déc. 2011 à 15:03
Bonjour,

Voici un fait d'actualité, malgrés toutes les dispositions prises, les enfants ont été en foyer.
http://www.libeorleans.fr/libe/2011/03/contre-les-dernieres-volontes-dune-mere.html
0