Numérotation parcelle domaine public

corsica -  
ethelred Messages postés 311 Statut Membre -
Bonjour,
Pour accéder à mon terrain je dois passer par une parcelle du domaine public qui n'est pas numérotée au cadastre. Les domaines disent qu'ils feront le nécessaire pour qu'elle soit numérotée et ensuite seulement sera aux enchères publiques.
Voilà 3 ans que j'attends cet accès. Pouvez-vous me dire quel service prend dans ces cas-là, l'initiative de la procédure de numérotation au cadastre ? la commune ? le cadastre ? les domaines ? chacun a l'air de se renvoyer la balle.
Quel délai prévoir pour que cette parcelle soit enfin numérotée ?
Une fois numérotée, quel délai prévoir avant la mise aux enchères publiques ?
Merci

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Pourquoi être aussi préssé puisque même si la parcelle est vendue le passage vous est du?
0
corsica

Merci pour cette réponse mais qui reste théorique. Pressée ? 3 ans que ça dure ! Ce sont les domaines qui devraient me laissaient le passage, n'est-ce-pas ? mais au lieu de celà ce sont eux qui parlent de numérotation au cadastre puis vente aux enchères publiques. D'où mes questions.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Même si la parcelle est vendue a un autre si ce passage est le seul accés a votre terrain le nouveau propriétaire devra vous laisser le passage sans que cela ne vous coute rien
0
corsica

Mais la parcelle ne peut se vendre si elle n'est pas numérotée.... d'où à nouveau mes questions, et je suis bloquée !!
0
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 361

Bonjour,

Comme feloxe, je suis très dubitative.

Vous êtes vous renseigné auprès de la collectivité publique propriétaire de la parcelle pour connaître ses intentions ?

Il faudrait que vous nous indiquiez si vous bénéficiez bien d'une servitude légale de passage (terrain enclavé).

Sur le fonds, vous pourriez éventuellement saisir un juge pour faire constater que la parcelle appartient au domaine privé, et non public, de la collectivité. En effet, l'appartenance au domaine public nécessite que deux conditions soient remplies :
- une affectation à l'usage du public ou à l'exercice d'un service public,
- un aménagement indispensable à cette affectation.
Cependant, je ne suis pas sûre que votre action serait recevable (qualité pour agir plus que douteuse selon moi). De plus, même une fois la parcelle déclassée, vous ne pourriez pas pour autant obliger la collectivité à la vendre. Une collectivité publique n'a aucune obligation de vendre ses biens immobiliers ! Si elle souhaite garder cette parcelle ad vitam aeternam, c'est son droit le plus strict.
0
corsica

"Vous êtes vous renseigné auprès de la collectivité publique propriétaire de la parcelle pour connaître ses intentions ? " OUI APRES 3 ANS D'ENQUETE LA COMMUNE REJETTE LA PROPRIETE DE CETTE PARCELLE ET CE SONT LES DOMAINES QUI EN SONT EFFECTIVEMENT PROPRIETAIRES ET LEUR INTENTION EST CELLE PRESENTE DANS MON PREMIER MAIL (LA VENDRE APRES QU'ELLE AIT ETE NUMEROTEE mais sur ordre de quel service ? et quand ???? C'EST LA OU J'AURAIS AIME QQs PRECISIONS SUR LA PROCEDURE HABITUELLE - Mais merci d'avoir répondu
0