Bruits et odeurs sous mes fenêtres

Didi - 15 déc. 2011 à 00:32
 li - 21 déc. 2011 à 15:57
Bonjour,


J'habite au-dessus d'un restaurant spécialisé dans les grillades... Chaque midi et chaque soir mon appartement est envahi d'odeurs de grillades et de charbon car le restaurateur cuisine à l'extérieur, juste sous mes fenêtres, sans aucune hotte aspirante.

En plus, le soir j'ai droit aux conversations bruyantes des clients qui fument à l'extérieur. En semaine, cela m'arrive de les entendre rire et parler bruyamment juste sous la fenêtre de ma chambre à coucher jusqu'à à minuit !

Ce soir je suis allée voir le restaurateur pour lui demander de mettre une pancarte ou de parler à sa clientèle pour que celle-ci fasse moins de bruit à l'extérieur pour respecter les voisins. Il m'a juste engueulé et dit qu'il n'était pas responsable du bruit de sa clientèle en dehors du restaurant. Aucune excuse, aucune considération pour le voisinage.
Il n'y a donc aucune entente cordiale possible.

Quels sont ses obligations et quels sont mes droits ? Que puis-je faire, à part déménager, mettre des boules quiès et désodoriser chez moi... ?

Merci beaucoup

4 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 119
15 déc. 2011 à 17:11
Le restaurateur doit avoir une autorisation pour exercer une activité commerciale sur un espace public. Les deux volets des nuisances que vous subissez se rejoignent vers le maire à qui vous pouvez adresser une lettre recommandée avec AR. A Paris, c'est la Préfecture de Police qui est concernée
0