Bruits et odeurs sous mes fenêtres

Didi -  
 li -
Bonjour,


J'habite au-dessus d'un restaurant spécialisé dans les grillades... Chaque midi et chaque soir mon appartement est envahi d'odeurs de grillades et de charbon car le restaurateur cuisine à l'extérieur, juste sous mes fenêtres, sans aucune hotte aspirante.

En plus, le soir j'ai droit aux conversations bruyantes des clients qui fument à l'extérieur. En semaine, cela m'arrive de les entendre rire et parler bruyamment juste sous la fenêtre de ma chambre à coucher jusqu'à à minuit !

Ce soir je suis allée voir le restaurateur pour lui demander de mettre une pancarte ou de parler à sa clientèle pour que celle-ci fasse moins de bruit à l'extérieur pour respecter les voisins. Il m'a juste engueulé et dit qu'il n'était pas responsable du bruit de sa clientèle en dehors du restaurant. Aucune excuse, aucune considération pour le voisinage.
Il n'y a donc aucune entente cordiale possible.

Quels sont ses obligations et quels sont mes droits ? Que puis-je faire, à part déménager, mettre des boules quiès et désodoriser chez moi... ?

Merci beaucoup

4 réponses

jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120
 
Le restaurateur doit avoir une autorisation pour exercer une activité commerciale sur un espace public. Les deux volets des nuisances que vous subissez se rejoignent vers le maire à qui vous pouvez adresser une lettre recommandée avec AR. A Paris, c'est la Préfecture de Police qui est concernée
0
marie
 
Il faut qu'il ait une autorisation pour cuisiner sur le trottoir.
Devancez le en allant vous plaindre à la mairie.
Quant au bruit c'est pareil, passé 22 heures c'est interdit.
Si en plus il vous a envoyé boulé pas d'hésitation à avoir.
Tenez-nous au courrant.
0
li
 
Le bruit n'est pas interdit qu'à partir de 22:00h , où avez vous vu ça ? texte de loi ?
il est interdit tout le temps quand il est excessif .
Quant aux odeurs mon pauvre , ils interdisent la cigarette dans les bars , l'autorisent sous vos fenètre , tout comme les rejets de cheminée à bois qui empestent des quartiers entiers et nuisent avec leurs fumées à la santé alors les odeurs de cuissons ? à part l'autorisation de trottoir , ou un changement de gourvernement qui prennent enfin au sérieux la santé publique .
0
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120
 
Bonjour,
Concernant le bruit, il convient de s'adresser au maire qui est chargé d'assurer la tranquillité publique
Pour les odeurs, j'ai vu une réponse dans la 3e suggestion au-dessus de ce post
-1
Didi
 
Merci pour votre message. Le post sur les odeurs n'aide pas vraiment malheureusement. Bein sûr que je savais qu'il y avait un restaurant en dessous de chez moi lorsque j'ai emmenagé, mais comment pouvais-je savoir que la cuisine est faite à l'extérieur, soit les parties communes et publiques ? Comment est-ce que cet espace peut "appartenir" au restaurant s'il s'agit de cuisiner mais ne pas tomber sous sa responsabilité quand les clients font du tapage nocturne ? Il s'agit quand même de fumée et odeurs deux fois par jour, 7 jours sur 7.... rien à voir avec le barbecue occasionel d'un voisin...
0