Donation de terrain du vivant

Résolu
fanny30 - 12 déc. 2011 à 10:12
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 13 déc. 2011 à 14:26
Bonjour,
Ma marraine qui est aussi ma grande tante souhaite me donner 1000m2 de son terrain pour que je fasse construire avec mon futur époux. Elle n'a pas d'enfant tout d'abord cela pose t'il des problèmes par rapport a d'autres neveu ou nièce doit elle donner équitablement?
Ensuite on m'a dit qu'à partir de février l'état allait taxer le donateur sur son bien est ce vrai?
Combien est ce que cela va nous couter chez le notaire approximativement?

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
12 déc. 2011 à 11:45
Elle n'a pas d'enfant tout d'abord cela pose t'il des problèmes par rapport a d'autres neveu ou nièce doit elle donner équitablement?
Aucun. N'étant pas des héritiers réservataires, les neveux et nièces peuvent être soit avantagés pour les uns ou écartés de la succession.


Ensuite on m'a dit qu'à partir de février l'état allait taxer le donateur sur son bien est ce vrai?
Cela l'a toujours été. Rien de nouveau.
Les transmissions à titre gratuit ont toujours été taxées selon le lien de parenté existant entre le donateur et le donataire.
En l'occurrence, vis à vis d'une grande-tante les droits sont perçus au taux de 55 % auxquels il convient d'ajouter une taxe de publicité foncière, les frais et charges de l'acte dus au notaire.
Un coût de près de 60 % est possible.

Par ailleurs votre projet présente un inconvénient.
Ce terrain donné restera votre propriété personnelle même après votre mariage. Il s'agit d'un bien propre n'entrant pas dans la communauté.
Le problème risquerait de se poser ultérieurement avec votre futur conjoint.

Il serait plus avantageux que votre compagnon et vous-même acquerriez ensemble ce terrain dont le prix serait payer moyennant une rente viagère qu'il vous faudra effectivement assurée, bien entendu, jusqu'à la disparition de cette tante.
0
d'une part merci pour votre première réponse, ensuite dans le cadre d'une rente viagère quel peut etre son montant? qui le fixe? nous pensons que la valeur du terrain s'élève à 100 000 euros. dans un tel cas les taxes de publicités foncières sont elles élevées?

précédemment lorsque vous avez parlé d'un coût possible de 60% cela signifient que nous devrions régler sur une base de 100 000euros par exemple 60 000 euros entre le notaire et l'état?
0
petite précision supplémentaire ma marraine est âgée de 82ans et mon grand oncle de 83ans mais en pleine santé heureusement. L'age influe peut être sur ce type d'acquisition
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
12 déc. 2011 à 16:50
ensuite dans le cadre d'une rente viagère quel peut etre son montant? qui le fixe?
Selon un barème établi variant en fonction de l'âge du bénéficiaire de la rente.
Sur une valeur de 100000 €, à 83 ans, le coefficient diviseur est de 5.952 ce qui porte la rente annuelle à 16801 € / 12 = 1400 mensuels.
Les frais liés à l'acte sont de l'ordre de 8 % / 100000 = 8000 €.

précédemment lorsque vous avez parlé d'un coût possible de 60% cela signifient que nous devrions régler sur une base de 100 000 euros par exemple 60 000 euros entre le notaire et l'état?
Exact.
0
non mais c'est incroyable comment est ce possible autant acheter un terrain c'est un bien que nous avons et nous devrions le payer aussi cher je suis sidérée.
il n'y à aucune autre possibilité elle ne peut pas nous le vendre à son prix ou je ne sais pas n'importe qu'elle autre solution. mais nous ne pouvons ni payer 60000 et encore moins payer 1400 euros par mois c'est aberrant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 déc. 2011 à 14:10
il n'y a aucune autre possibilité elle ne peut pas nous le vendre à son prix ou je ne sais pas n'importe qu'elle autre solution
Les droits de mutation à titre onéreux ou à titre gratuit sont assis sur le prix payé ou l'évaluation indiquée dans l'acte sous réserve qu'ils soient conformes à la valeur effective du bien transmis.
Sous-évaluer ou vendre en dessous de la valeur réelle aurait pour conséquence de devoir rencontrer des difficultés avec l'administration fiscale en droit de remettre les "pendules à l'heure".
Aucune autre solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous remercie de ces informations bien que j'aurai préféré qu'il en soit autrement!
Cordialement
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
13 déc. 2011 à 14:26
C'est une conséquence de l'impopularité chez les français des héritages autres que ceux pour les descendants. (Et cette donation serait en quelque sorte une avance sur héritage)

Alors nos gouvernants, qu'ils soient de droite ou de gauche, n'hésitent pas à les taxer à fond.
0