Surface indiquée dans le bail erronée

Résolu
revivall Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 11 déc. 2011 à 18:49
revivall Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 13 déc. 2011 à 00:50
Bonjour,

Ma proprio vend son bien avec moi dedans, je vais donc changer de propriétaire.
Du fait de cette vente, il y a eu toutes les expertises obligatoires.
Et d'après ces expertises, il se trouve que mon studio fait 4 m2 de moins que ce qui est indiqué dans le bail. Je passe de 32 à 28 m2.

Donc là du coup je me sens un peu floué, je paie depuis un petit moment pour une surface qui finalement n'est pas au rdv. D'ailleurs je m'étais toujours dit que ça me paraissait un léger pour 32 m2, et j'avais tenté moi-même de faire des mesures mais vu la configuration du studio c'est un enfer et beaucoup de gens de mon entourage m'avaient rassuré en me disant que ça devait correspondre.

Bref, quelqu'un sait-il s'il y a des actions à intenter ?
Révision du loyer à la baisse ? Remboursement du trop perçu ???
Quelle valeur a cette surface indiquée dans le bail d'habitation ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 déc. 2011 à 18:51
Bonjour,

j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'une loi allait passer à ce sujet et que les locataires pourraient demander une révision du loyer si la surface est inférieure à (de 10 % je crois mais je ne suis pas sûre) celle annoncée ... mais étant donné que cette loi n'existe qu'à l'état de projet ... ça veut dire qu'il n'y a rien de prévu pour le moment !
0
je confirme qu'il n'y a rien pour le moment, et je n'imagine même pas les difficultés de mise en place d'une telle loi ...
de plus que pour une vente on est en surface carrez alors que pour la location en surface habitable.
0
revivall Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
11 déc. 2011 à 19:21
Bonjour Valenchantée,

Merci pour votre réponse rapide !
10% c'est énorme ! Surtout sur une petite surface....
Dans mon cas je ne pourrai pas bénéficier de cette loi. A peu de chose près.
Je l'ai dans le baba apparemment.
Je viens de trouver un article sur le site qui traite de la loi Boutin et qui dit entre autre :

"La notion de surface habitable mentionnée dans les baux d'habitation n'est cependant pas précisée par le texte [Loi LMLLE ou loi Boutin] mais, pour mémoire, le code de la construction et de l'habitation définit la surface habitable comme «la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres,...» (CCH : R.111-2).
En outre, aucune sanction n'est prévue en cas d'absence d'indication de la surface ou de mention d'une surface erronée.
Cette disposition n'est pas applicable aux baux en cours"

La dernière phrase m'embrouille un peu. Mon bail est antérieur à la rentrée en vigueur de cette loi. Mais ça voudrait dire que la loi boutin protégerait donc les propriétaires qui sur-gonfleraient la surface pour les baux conclus après la rentrée en vigueur de cette loi ???

Ca m'énerve car je n'aurai sans doute pas pris ce studio si j'avais su qu'il ne faisait que 28 m2....

Enfin c'est la vie comme on dit.

Si d'autre personnes ont des indications...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 déc. 2011 à 19:34
euhh j'ai dit "10 %" de mémoire mais ma mémoire est peut-être défaillante ...

mais comme vous dites : pour le moment, vous l'avez dans le baba ...

la loi Boutin ne fait qu'obliger à indiquer la surface du logement ...
0
Ca c'est marrant, vous visitez un logement et vous voyez sa taille meme si vous ne le mesurez pas.
A vu d'oeil 4 m2 c'est pas grand chose, sur une petite surface oui mais je me repette vous l'avez vu avant de signer.
Moi j'ai un DPE qui me donne des mesures plus grandes que celles que j'ai noté dans le bail, un autre plus petit, je suis de bonne foie, le DPE aussi je pense.
La surface c'est compliqué sauf quand tout est bien carré ou rectangle et meme hauteur de plafond, aucun de mes appart n'est ainsi...
Personne ne m'a jamais chipotté la dessus, les mesures sur papier ils ne demandent pas en visitant, ils voient et disent trop petits ou ca me va parfaitement.
0
revivall Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
12 déc. 2011 à 17:11
Pas la peine de le prendre sur ce ton Laura, je ne fais que me renseigner.
Je suis d'accord avec ce que vous dites mais vous ne connaissez rien à mon contexte donc pas la peine de vous mêler à cette discussion pour raconter des généralités dont j'ai bien conscience.
Si vous êtes de bonne foi ne vous sentez pas concernée par cette discussion et ne vous sentez pas non plus obligée d'y prendre part. La bonne foi n'est pas l'apanage de tout le monde, que ce soit de la part des propriétaires et des locataires. Je pense seulement qu'il est toujours bon de connaitre ses droits.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 déc. 2011 à 10:27
Et dans tout ceci votre bail date de quand ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 déc. 2011 à 18:29
Bon...question dans le vide visiblement....cela dit si le bail est antérieur à mars 2009 il n'y a même pas de question à se poser....
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 déc. 2011 à 18:38
eh ben je pose quand même la question ! :) ... et s'il est postérieur à 2009 ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 déc. 2011 à 18:51
:o)) hé bien pas grand chose de plus à vrai dire sauf à déclencher de la jurisprudence. Les textes imposent la mention de la surface habitable mais ne prévoient pas de sanction. C'est la porte ouverte à l'interprétation d'un juge.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 déc. 2011 à 18:54
mdr ! ah ben chuis ben avancée avec cha !!! :)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 déc. 2011 à 18:58
Hé.....je ne suis pas M. MOLLE (ouarf !) ! Ni Mme BOUTIN d'ailleurs !!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 déc. 2011 à 19:17
mouarfff !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De toute les façons il n'y a pas d'article qui dit qu'un appart de tant de m2 doit être loué tant du m2,c'est le proprio qui décide du prix qu'il veut louer.
C'est à prendre ou a laisser et si l'appart plaisait à la visite pourquoi ne plairait-il pas une fois dedans,pour gratter quelques euros...on en revient toujours au même point.
0
revivall Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
13 déc. 2011 à 00:50
Effectivement on en revient toujours au même point avec des personnes qui ne s'en remettent qu'aux apparences sans se demander pourquoi des gens
se posent telle ou telle question.
Sachez que certaines personnes se font "gratter" parce-que justement elles ne sont pas du genre à pinailler.
Et qu'au bout de plusieurs "grattages", on commence à en avoir marre et que la question posée ici provient peut-être d'une suite de "grattages" et que la tolérance à ce genre de choses à des limites.
Et le plus élégant c'est lorsque des personnes se font "gratter" par d'autres qui ont une situation économique bien plus avantageuse que la leur.
La grande classe quoi.
Et quoi qu'il arrive prétendre faussement qu'un appartement fait telle surface pour pouvoir le louer un peu plus cher c'est de la tromperie de bas étage, et là on se demande qui c'est qui gratte... Et ça me fait marrer parce-qu'avant que le bilan obligatoire ne soit fait, la proprio avait carrément mis dans l'annonce de vente que l'appart faisait 35 m2.... là ça faisait plus de 7m2 en trop à 6000 € le mètre carré.... Si vous voulez ça c'est le lot habituel avec mon proprio....
La plupart des propriétaires sont de bonne foi là-dessus j'en suis persuadé, et si la surface est erronée dans le bail cela relève de l'erreur dans la plupart des cas, mais d'autres ont sciemment recours à cette pratique et en général derrière on peut s'attendre à des relations désastreuses lorsque par exemple on doit réclamer une réparation qui revient au bailleur....
De plus s'il faut expliquer tout le passif d'une situation pour pouvoir poser une question ici et obtenir une réponse sans avoir le droit à un procès d'intention on est pas sorti de l'auberge.
0