Deux proprietaire pour une piece!

alice - 10 déc. 2011 à 17:01
 alice - 14 févr. 2012 à 12:24
Bonjour,
nous sommes en cour d acquisition d une vielle maison mitoyenne;
le cadastre montre qu une piece est a nous mais les voisin s en servent depuis 15ans et
disent qu il son de bonne foi......etc etc....mais nous on jamais montré aucun titre de propriété!
notre notaire nous dit bien que c est a nous.....
eux parlent de loi trentenaire!!!
alors est il possible que nous ayont un acte de proprieté et elle aussi pour une meme piece?
et il possible que la piece lui appartienne au bout de 10ans?
merci d avance pour votre aide

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 17:48
Bonjour,

Ces histoires de mitoyenneté n'ont de cesse de me surprendre ... comment une pièce peut-elle être commune à deux propriétés différentes ?! ça me dépasse ...

Qui a évoqué la loi trentenaire ? parce que si ces voisins ne l'utilisent que depuis 15 ans, ça fait toujours pas trente ans ! donc de bonne foi ou pas, cette loi ne joue pas ! ni au bout de 10 ans, ni au bout de 15 ans.

Le cadastre étant un document plus informatif que légal, il ne suffit pas pour savoir qui est propriétaire de quoi et où sont les limites des biens ... C'est l'acte de propriété qui fait foi ...

Sur quoi se base votre notaire pour dire que cette pièce vous appartient ?
0
bonsoir
notre notaire ce base sur lacte de proprieté que nous avons (enfin que mon pere as puisque c est lui qui nous vend cette maison qu il a achetté depuis peu)en resumé quan il a acheté, il a donc acheté avec tant de mettre carré .....a tel prix .....et cette fameuse piece été inclus dans tout ca;il a donc cette piece sur le cadastre et sur l acte de propriété!
le probleme et que quand nous avons voulu ouvrir cette piece nous nous sommes rendu compte quel ete occupée !
et les voisin disent que c est a eux ( ils s en serve comme abris de voiture)
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 18:33
Bonsoir,

Eh bien si cette pièce figure sur votre acte de propriété, ces voisins n'ont rien à y faire. Vos voisins peuvent dire ce qu'ils veulent, il faut pouvoir le prouver ! qu'ils vous montrent donc leur acte de propriété !
0
c est ce qu on leur as demandé ,ca fais un mois que nous attendons et nous venon de nous apercevoir qu ils ont refermé le mur ,nous ne pouvons desormais plu y rentrer!
nous avons envoyer plusieur recommandés pour les prevenir ;la seul reponse que nous avons eu c est qu il feront valloir qu il son de bonne fois et que ca fai 15ans qu il s en servent!
alors je cherche a savoir si ils peuvent avoir un acte de propriété et nous aussi ou si il ne l on pas ;es qu une loi leur donne le titre de proprietaire par rapport aux annee
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 18:51
Non, la loi ne leur donne pas la propriété au bout de 15 ans ...

s'ils n'ont pas fourni leur acte de propriété, c'est sans doute qu'ils savent bien que cette pièce ne leur appartient pas.

Je vous conseille de leur faire parvenir une lettre RAR pour exiger qu'ils détruisent le mur qu'ils ont construit sans aucune autorisation et sans justification de quelque nature que ce soit en leur indiquant un délai d'exécution, faute de quoi, vous saisirez la justice pour faire valoir vos droits de propriétaires comme en atteste votre acte de propriété.

Cdlt
0
ok , nous avons deja envoyé ce type de lettre avec les meme propos que vous me dites mais ils ont quand meme fermé!
bref je pensai leur envoyer une lettre en leur disant que si il voulai en venir vraiment aux tribunaux ....qu il pensent a la taxe fonciere qu il ne paie pas depuis 15ans sur cette piece(meme si mon but n es pas de les enbetter!)
de toute facon nous ne pouvons plus leur parler ....nous avons a chaque fois leur conseillé juridique au telephone
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 19:04
bon, ben, je crois qu'il ne reste plus qu'à passer en justice ...
0
La je ne comprend pas.
Le voisin n'a rien qui justifie que ce soit a lui.
Il a donc prit cette piece illegalement il y a 10 ans et doit bien le savoir car lui aussi a un acte de propriété et elle ne peut pas etre dessus, sinon qu'il le montre.
Moi je n'irais pas en justice pour ca, je prendrais d'office cette piece.
Si il appelle la police et bien qu'il montre son acte de propriété et moi je montre le mien.
La il n'y a pas de soucis puisqu'il s'est octroyé cette partie, vous avez un acte et vous devez payer les impots avec.
Lui il paye des impots sur cette piece ? non sauf si il a un acte.
Pas d'acte de propriété donc il se tait et s'estime heureux pendant 10 ans d'en avoir profitté.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
Modifié par Valenchantée le 10/12/2011 à 19:24
ben voui, c'est sûr Laura ... Alice peut tout aussi bien abattre ce mur, fermer à son tour cette pièce ... mais il se peut que le voisin à son tour défasse ce qu'elle a fait ... et bref, pas de fin à cette histoire ...
0
jai deja ouvert cette piece et le lendemain j ai envoyé lettre en RAR en disant que j allai faire venir un geometre pour qu on ferme dans les regle pour pas qu on fasse un mur ou apres on me reprocherai d avoir 2 centimetre chez eux!
aucune reponse!
ah si!!!ils ont refermé!
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
10 déc. 2011 à 20:05
bé voilà ... donc, ça peut durer longtemps !
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
10 déc. 2011 à 21:46
bsr
votre notaire peut obtenir une copie de leur titre de propriété auprès des hypothèques !
Vous aurez les 2 documents en main.
Vous pouvez tenter de rencontrer le médiateur de votre Mairie, je ne sais pas s'il y en a dans toutes les communes.

Sinon, portez plainte et la procédure suivra son cours !

0
ok merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bornage contradictoire prevu dans une semaine!
comment ca ce passe ?
0
Pour shématiser :
- un géomêtre-expert étudie le dossier avec tous les éléments qu'il peut trouver pour arriver à déterminer ce qui est à qui. Il fait une proposition aux 2 propriétaires voisins.
- Si la proposition est acceptée, c'est OK, il y aura un PV de bornage définitif.
- Si la proposition est réfusée, il vous faudra aller en justice, un bornage judiciaire sera ordonné et là on ne demandera plus votre avis.
0
merci
0
Le bornage devait avoir lieu 1 semaine après votre dernier message du 22/12. Il a eu lieu ? que s'est-il décidé ?
0
non en faite je me suis trompé c ete pour un autre terrain que nous avons.
je suis décu car ca aurai fais bouger les choses!la seul chose que nous savons pour la maison c est que le notaire nous as dit de prendre un avocat car les voisin dise que la piece est sur leur acte de propriete....acte que j ai vus et qui est tres bizarre ,il ne dit pas que l abrit qui est mitoyen a notre maison et a elle ,il dit juste qu elle possede 3 abrits.....sur le cadastre il y en a 4!
donc on ne sais pas lequel est a elle!
voila!!!!!!!!
c est grave en 2012 de ne pas savoir !
je me demande vraiment combien de temps ca va durer!je commence a perdre espoir
0
Avez-vous parlé de votre souci au géomètre que vous avez vu pour l'autre terrain ? Commencez par lui en là, tâchez d'obtenir un bornage amiable qui clôturera le débat.
0
boujour ....petite question...
es que mes voisin peuvent faire valoir des droit en disant qu ils son de bonne foi et que cela fai plus de 10 ans qu ils ont cette piece devant un tribunal?
merci d avance
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 12/02/2012 à 21:46
votre voisine doit certainement jouer du droit de possession (10 années) !
Une demande de Référé pourrait être une solution puisque vous possédez le Titre de propriété...
Sauf erreur.

Cordialement.
0
desolé qu es qu une demande de référé?
je lis plein de chose sur le net et ca m inquiete vraiment; c est quan meme une piece de 50m2.
merci
0
Au-lieu de "lire plein de choses sur le net", y compris dans ce forum, êtes-vous allé voir un géomètre-expert ? Il est le seul à être habilité à délimiter les limites éparatives entre 2 propriétés privées.
Même si un tribunal est saisi, il nommera vraisemblablement un g"omètre-expert, alors autant prendre les devants !
0
bonjour notre avocat nous as dit qu il allait leur envoyé un courrier en disant qu il doivent donné l acte de vente de leur bien la superficie exacte et les metre carré sur taxe fonciere;il n y a plus de doute sur l acte de propriété .... c est bien a nous.ils veulent juste faire valoir devant un tribunal l aquisition abregée au bout de 10 ans et qu ils sont de bonne foi;notre avocat ne nous a s pas parlé de geometre expert pour l instant;voila je voulai juste savoir.... si ils n ont jamais payé de taxe fonciere ,es qu il peuvent faire valoir des droit au bout de 10 ans?;
merci d avance
0
Et bien puisque vous avez un titre de propriété, laissez vos voisins aller au tribunal !
La prescription acquisitive dont ils veulent se prévaloir (le fait d'être propriétaire d'un bien parce qu'on l'occupe depuis 10 ans) est un droit immobilier précaire qui doit être confirmé par un tribunal. Plusieurs conditions doivent être rempliles pour qu'un tribunal valide le transfert de propriété.
0