Depart locataire sans etat des lieux

depart92 Messages postés 5 Statut Membre -  
depart92 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà je vous expose mon probléme
ma locataire est partie début octobre et avait signé l'etat des lieux de sortie.
Pas contente du fait que je refuse de rendre la caution immediatement, elle s'est rendu à l'agence qui a fait l'etat des lieux et a reussi a voler ce dernier.
Pour information il n'y a qu'elle qui l'avait signé (je n'avais pas encore signé, si l'agence)
j'ai donc mandaté un huissier qui a fait l'etat des lieux 3 jours apres

J'ai du engager des travaux pour un montant de 900 euros et l'etat des lieux m'a couté 317 euros.

Ma question est de savoir si je peux demander rembousement au parants qui sont caution garant? (la caution etait de 540 euros et ne couvre pas les travaux de remise en etat) de plus il semble qu'en l'abscense d'un etat des lieux signés par les partis l'huissier etait obligatoire? et doit donc etre payé a moitié par les partis?

Merci de votre reponse mon cas semble bien particulier...

PS: en reponse:) non l'agence a refusé de porter pleinte...je n'ai donc pas trace du vol, mais j'ai tout de meme recupéré les clés!
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Vous voulez nous dire que seule votre locataire a signé l'EDL et qu'elle n'a pas eu de double?
0
depart92 Messages postés 5 Statut Membre

Oui elle seule a signé et en fait elle a les trois feuillets! (que je n'ai pas signé ni l'agence)
ce qui a mon sens faisait que je n'etait pas couvert en cas de litige...d'ou ma decision de passer par huissier, au final le rapport du huissier est identique en tout point à l'etat des lieux fait initialement (au dire de l'agence)
0
marmenard

Bonjour
Cas semble bien particulier..en effet

Un EDL de sortie se fait en double et si le locataire le trouve exact il signe et un exemplaire lui revient de droit immédiatement
cala s'appelle un EDL amiable contradictoire
Si vous avez récupéré les clés un EDL par huissier devient impossible
car il est impossible de prouver que des dégradations ne sont pas de votre fait
Sur un départ sans EDL le logement est légalement rendu en bon état locatif
0

certe...mais a part elle personne n'a signé et elle a volé les 3 exemplaires...
il n'y a donc pas EDL officiel...a part celui du huissier
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Oui mais celui de l'huissier a été fait alors que vous aviez les clefs du logement et elle non.
Il est donc de peu de valeur.
L'agence a fait l'erreur de ne pas signer cet état des lieux en même temps que le locataire et qui plus est de se faire voler l'edl.
Je pense que vous n'avez pas de recours et que vous devez rendre le dépot de garantie.
L'agence a été trés légére changez en!!!!!
0

Il est clair que l'agence a fait plus d'une erreur....
Mais dans les fait l'état des lieux que la locataire a volé ne peut lui servir à rien puisqu'elel est la seule a l'avoir signée non?
C'est pour cette raison que le jour meme du vol j'ai demandé à un huissier de passer (et c'est pas gratuit!!! :)
Mon probleme est qu'ayant du payer plus de 900 euros de travaux de reparation je ne compte absoluement pas rendre la caution (d'autant que les degats ont été noté dans l'etat des lieux)
Qu'en pensez vous?
0
marmenard

Bonjour
Je pense que vous allez devoir vous expliquer avec le juge de proximité car vous avez voulu vous substituer à l'agence dans son travail d'EDL
je vous répète que: Un EDL de sortie se fait en double et si le locataire le trouve exact il signe et un exemplaire lui revient de droit immédiatement
La caution de son vrai nom dépôt de garantie dont vous êtes légalement détenteur se rend au maximum 2 mois plus tard avec une régulation finale des charges
0

Beh si juge il y a cela m'arrange a vrai dire....c'est tout de meme l'agence qui s'est fait voler l'edl!!!
Mais je vous rassure la locataire a bien recu son exemplaire (les 3 memes puisuq'elle a volé les 2 autres:) et c'est sur la base des degats constatés dans l'edl que j'ai fait faire les travaux de remise en etat...le probleme est que sa caution n'a meme pas couvert la moitié!!!
0