Evaluation d'une maison par un Notaire .

Résolu
VONVON66 - 4 déc. 2011 à 17:08
 kikifather - 4 déc. 2011 à 19:15
Bonjour,
à tout le monde . Mon père est décédé , et nous avons dû faire évaluer les 2 maisons par le notaire ( du moins c'est le notaire qui l'a fait faire à ma mère pour évaluer les biens ) je trouve que par rapport au marché actuel les 2 maisons sont sous évaluées...( de ce qui se vend ds ma région, région de Perpignan L'une à 180000 euros et l'autre à 90000 euros ; si le jour où je vendais l'une ou l'autre des maisons , et que cette vente se fait au dessus de l'évaluation, je suppose que les frais seront à hauteur du montant réel et non de l'évaluation ? et est-ce que le notaire n'est pas gagnant de sous évalué les maisons ? En effet je l'ai rencontré et il n'a pas été explicite dans ses réponses....? Merci d'avance pour vos conseils et réponses .

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
4 déc. 2011 à 17:54
Bonjour,

Un Notaire connait bien son marché puisqu'il rédige les actes notariés il est parfaitement placés pour savoir à quel prix se vendent les maisons dans son périmètre d'intervention.

L'évaluation est général prudente , les héritiers n'ont pas de mauvaises surprises.
Ne pas prendre pour argent comptant les prix affichés sur les annonces.
c'est l'acheteur qui supporte les frais pas le vendeur
3
Le notaire est le mandataire des héritiers. Il est rémunéré pour son travail et sa fonction de conseil, mais ce sont les héritiers qui s'engagent sur le montant d'une évaluation, même si c'est sur la base d'une évaluation faite par le notaire.

Les risques d'une sous-évaluation sont :
- un complément de droitd de succession réclamé par le fisc
- une plus-value plus importante s'il y a vente (et donc de l'impôt qui en découle)

Et non, le notaire n'a rien à gagner à sous-évaluer, puisque ses honoraires sont basés sur le montant de l'actif.
1
merci , vos réponses m'éclairent . Ce sont celles que j'attendais .
0
Bjr
Faites confiance au notaire, il connait très bien le marché.
Souvent les vrais prix de vente des biens sont inférieurs à ce qu'il y a sur les annonces quoiqu'en disent les vendeurs !

Bonne réponse de lucini
0