Fausses informations pour location

Lenaelor Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011 - 3 déc. 2011 à 08:29
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 4 déc. 2011 à 09:28
Bonjour,
Ma copine et moi avons emménagé enfin Janvier dernier dans une maison, en location. Nous avions déjà vu la maison deux fois avec l'agent immobilier, croisé le propriétaire et avons même discuté avec ceux-ci pendant 10mn avant de signer le bail.
Sauf qu'une fois installé, on se rend compte que d'une :

- la maison mitoyenne avec nous est celle des propriétaires et qu'il n'y a qu'une cloison qui sépare notre chambre de la cuisine (donc dès qu'ils se disputent assez fortement le matin, on entends tout) et vu la configuration des lieux, notre maison est environnée par les jardins, la ferme et la maison du proprio, alors que j'avais demandé deux fois à l'agence qui était notre voisin et qu'il m'avait répondu : "je ne sais pas, cela ne fait pas longtemps que nous avons cette maison dans nos affaires" Il faut savoir que l'adresse postale est la même pour les deux maisons, donc logiquement avec les coordonnées du proprio, l'agence aurait du s'en apercevoir. Et si on avait su ça dès le début, nous n'aurions pas pris la maison. Envie d'être tranquille chez soi.

-que le propriétaire ne voulait pas d'animaux alors que l'agence nous a dit qu'il n' y avait pas de soucis pour nos deux chats. Un de nos chat a disparu mystérieusement un beau dimanche de chasse... et nous savons par une tierce personne que le proprio et son fils attendait la saison de chasse pour remédier au "problème des chats"

-que la portion de jardin qui nous est allouée, ne sert à rien car nous n'avons pas le droit ni de planter, semer, mettre une cabane de jardin, de poulailler etc... car la proprio s'occupe de l'entretien de ce jardin . Du coup je ne vois pas à quoi sert d'avoir un jardin dans ces conditions...

- Que nous avions comme projet de prendre une pièce de notre maison pour servir de cabinet de médecine douce une fois nos études terminées, ce qui est le cas désormais. Mais le proprio n'était pas au courant et ne souhaite pas qu'il y ait d'activité dans la maison.

- et je passe sur les surprises diverses et variées...

Du coup, nous allons déménager afin de pouvoir monter notre cabinet. Mais j'estime avoir été trompé par l'agence soit volontairement pour louer ce bien soit involontairement mais alors c'est de l'incompétence. Dans quelle mesure puis-je réclamer nos frais d'agence ??

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
3 déc. 2011 à 08:58
Bonjour,
installer un cabinet de médecine douce dans un logement destiné à l'habitation ce n'est possible que si c'est stipulé sur le bail. Celui-ci doit dans ce cas avoir une partie commerciale, ce n'est ni les mêmes clauses, ni les mêmes tarifs de loyer (le propriétaire paye plus d'impôts fonciers et plus d'assurance)
Je comprends que fait que le propriétaire habite à côté vous gène mais personne n'était tenu de vous le signaler. Vous n'avez, de plus, aucune preuve que l'agence
vous l'ai cachée.
Concernant le jardin, s'il est marqué sur votre bail, les propriétaires n'ont aucun droit d'y pénétrer.
Concernant le chat, c'est vraiment honteux si cela s'avère vrai. Et si vous détenez la moindre preuve, n'hésitez pas à déposer plainte.
Par contre, il n'y a rien dans vos écrits qui laisse à penser que vous ayez une seule chance de récupérer les frais d'agence
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
3 déc. 2011 à 09:00
Vous ne pouvez pas récuperer les frais d'agence.
La loi interdit au proprio d'interdire les animaux domestiques.
Que le proprio entretienne le terrain ne change rien vous payez un loyer vous êtes en droit de planter ou faire ce que vous voulez du terrain a condition de le rendre en état.
Poue exercer une profession recevant du public il faut l'autorisation du proprio qui est en droit de refuser
Vos successeurs vont venir visiter n'hésitez pas a leur parler de vos problémes
0
Lenaelor Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011
Modifié par Lenaelor le 3/12/2011 à 12:40
Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet, nous avons appris après coup, qu'il fallait que soit stipulé dans le bail le fait que nous voulions exercer à domicile. Chose que l'agent immobilier aurait du nous dire ( je pense qu'il doit être un minimum au courant de la législation en vigueur) mais il n'en a rien fait et n'a surtout pas mis au courant le propriétaire qui m'a clairement dit que s'il l'avait su, il n'aurait pas été d'accord que l'on prenne le logement car il "souhaite rester tranquille".
Pour le fait qu'il soit mitoyen, j'avais demandé à l'agence, qui était notre voisin en précisant bien s'il s'agissait ou non de notre propriétaire. Je pense que l'agence pouvait difficilement ignorer le cas et a volontairement dit qu'il ne savait pas afin de louer plus facilement la maison. Faute ou pas , d'après vous ?

Pour le jardin et pour les animaux, j'avais effectivement eu confirmation que je pouvais faire ce que je souhaitais du moment que tout soit en ordre à l'état des lieux de sortie. Sauf que le proprio n'est pas d'accord, et vu qu'il habite juste à côté... je n'ai pas envie de me lancer dans une guerre de voisinage.

Pour les surprises, on a eu :
- les mouches. Nous avons été envahis de Mars à Fin Octobre, et quand je dis envahis, je parle de dizaines et de dizaines de mouches dans la maison tout le temps. Nous mettions des papiers-tues mouches à pendre par 3 dans chaque pièce de la maison et les changions toutes les semaines. La ferme du propriétaire est derrière la maison ok, mais j'ai toujours habité en campagne sans avoir vécu cela auparavant. Nous ne disposions que d'une moustiquaire sur une fenêtre.
- le fil à linge. On nous avait dit de prendre l'un ou l'autre des deux fils à linge, mais en fait la proprio nous a demandé de ne prendre que la moitié de l'un et la moitié de l'autre qui se trouve derrière, afin que nos linges respectifs ne se touchent pas... et de retirer nos pinces à linges ensuite car ça gênait dans le paysage ( la vue de son élevage de bétail )....
- le fait d'être épié par la proprio lorsque nous sommes dehors et qui se planque derrière ses rideaux lorsqu'on l'aperçoit etc...

Au final, je me rends compte que si on avait directement visité et traité avec les propriétaires , on aurait dit non sans aucun doute ( pour le cabinet, les chats, et la mitoyenneté) et eux auraient dit non aussi de toutes manières. Mais on les a juste vu 10mn histoire de faire connaissance et c'est tout... grosse erreur. C'est pour ça que j'en veux à l'agence. On a payé des frais, qui nous ont masqué indirectement les "problèmes" actuels.

Désolé pour le pavé ;-) Et merci de vos réponses.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
3 déc. 2011 à 17:15
Il est évident que louer en mitoyenneté avec son proprio ou avec un copain du proprio c'est a éviter
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
3 déc. 2011 à 17:30
Bonjour,

Pour exercer une certaine activité où vous souhaitez tant avoir une certaine tranquillité (Zen) une fois vos études terminées, ce n'est certainement pas à proximité d'une "Ferme", quil faut songer à s'installler en location...

Vous aviez envisagé de mettre un cabanon et d'installer un poulailler mais vous-même, en aviez-vous parlé à l'Agent Immobilier lorsque vous avez déposé votre dossier ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lenaelor Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011
3 déc. 2011 à 22:53
Pour le jardin, j'avais effectivement demandé à l'agence lorsqu'on visitait des maisons, qu'il puisse y avoir un minimum de terrain afin de pouvoir jardiner et mettre deux-trois poules. Et pour le cabinet, nous avons surtout dans un premier temps, pris une maison assez proche de notre travail actuel et l'endroit reste quand même tranquille tout en étant à 2mn à pied du bourg. L'endroit paraissait idéal...
Du coup, nous sommes en train d'acheter pour pouvoir installer notre cabinet..
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
3 déc. 2011 à 23:19
en souhaitant que vous ayez pris tous les renseignements nécessaires à votre ouverture de Cabinet...

Cordialement.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
4 déc. 2011 à 09:28
Bonjour,
Voilà la solution intelligente, vous pourrez par la suite mettre en SCI et plus se souci de propriétaire et d'autorisation à demander.
0
La seule facon de faire tout ce qu'on veut est d'achetter pas de louer. Mais meme en achetant on ne peut pas tout faire, un poulailler pour exemple peut etre refusé par la ville ou les voisins.
Rien n'est jamais facile.
-1